En terrasse, avec une bière bien fraiche

– Hé béh alors, JKJ, qu’esse tu fous ?  Y’a plus de nouveaux articles sur ton blog ?

– Hé non ! Je sais ! Ca craint, mais bon c’est les vacances aussi !

– Justement, tu devrais en profiter pour écrire ?

– Oui, mais en ce moment je ne fais pas trop de radio. Comme il fait jour tard, je reste dehors et je rentre dans le shack.. tard. Je fais 1 ou 2 QSO, mais après j’ai sommeil. Et en plus, l’ampli envoie de l’air chaud, c’est pas génial.

– Déjà tu n’es pas obligé d’allumer l’ampli, tu pourrais reprendre tes essais WSPR. Mais bon, je te comprends: Il fait beau, on reste sur la terrasse à écouter les cigales en sirotant des binouzes.. Tiens, si tu tiens tant à rester dehors, tu pourrais bricoler tes antennes, non ?

– T’as raison ! J’avais d’ailleurs bloqué le week-end passé pour ça. Tu te souviens, mes élucubrations autour des commutateurs d’antenne ?

– Oui

– Hé bien ça c’était terminé par l’achat à ARR d’un commutateur d’occasion.  Y’a un moment hein, c’était vers Noël ! Depuis, le commutateur restait dans l’étagère, en attendant que je veuille bien m’en occuper. Hé bien ce week-end, j’avais décidé de m’y mettre !

– Alors ça y est ?

– Non.. Mais le plus dur est fait: J’ai passé le câble de commande dans la gaine enterrée (35m) qui sépare la maison du pylône.

– C’est tout ? En un week-end ?

– Hého, c’est pas si facile ! Il y a un gros coude dans cette gaine, je n’y arrivais pas. Du coup j’ai pris une pioche, j’ai creusé là où ça coinçait, et j’ai installé un regard pour faciliter les choses. Piocher en pleine journée de fin juillet, j’aimerai t’y voir, tiens !

– OK, ok.. Et donc tu l’as passé, ce fichu câble ?

– Oui, il est passé dans la gaine. Il me reste à le faire passer à l’intérieur de la maison (du shack à la sortie des câbles, dans la gaine qui va bien) et du bas du pylône au commutateur proprement dit.

– C’est pour quand ?

– Je ne sais pas…

– Aïe aïe aïe !

– Non, mais en plus je voudrais changer un socle PL du commutateur. Le socle « central », sur lequel le coax arrive. Comme mon coax est un LDF 4-50 je n’ai pas de PL au bout. Pour les autres, les départs antennes, on fera avec des PL, là c’est du coax 11mm et j’ai des PL étanches.

– Mouais, bon, c’est encore un truc qui va durer quoi. Au fait, pourquoi tu voulais mettre un commutateur ?

– Pour pouvoir ajouter des antennes, c’te question !

– Tu te décides enfin à faire des WARC ?

– Non, c’est pour les retraités qu’ont tout fait ailleurs ça, les WARC ! Mais j’aimerai bien mettre une antenne pourave.

– ???

– Ouais, tu sais, un dipôle qui traine presque par terre, histoire de contacter la France sur 40m par exemple. Parce qu’avec la verticale, c’est pas génial.

– Là pour le coup, c’est un truc de retraité ! Tu vas faire des QSO « prostates » ?

– Pff, non mais ça peut servir ! Et je pourrai aussi essayer le 160m peut être. Et puis en réunissant toutes les antennes déca sur un seul coax, je libère l’autre !

– Pour ?

– Hé bien y’a Guillaume qui me chatouille avec ses histoires d’EME.. Je n’ai pas de projet précis hein, mais bon, une antenne VHF ça coûte pas si cher, et le module VHF pour le K3 non plus, alors ça pourrait être une idée, tu vois ?

– Je vois… Bon, et sinon ?

– Hé bien après avoir passé mon câble, samedi, je suis allé faire un peu de maintenance sur ma HF2-V

– Elle va bien ?

– Elle te passe le bonjour, d’ailleurs.. Non, sérieux, la self qui est à la base s’était dessoudée d’un côté, et puis mon haubanage « vite fait » d’il y a deux ans craignait un peu. Donc j’ai tout démonté et tout remonté, avec de la graisse au cuivre, un nouveau haubanage en mastrant et j’ai débrouissaillé un peu autour. Les radians vont bien, on ne les voit plus sauf à la base.

– Et la self dessoudée ?

– Hé bien.. je l’ai ramenée dans le shack, il faudra que je soude une cosse.

– Une cosse.. t’es un cossard ouais ! T’aurais pu le faire dans la foulée !

– Ouais, j’aurai pu, mais il fait beau, on préfère rester dehors, toussa.. tu sais bien !

– Ouais je sais.. T’as qu’à aller en Bretagne, tu vas voir un peu si tu passes tes journées dehors à écouter les cigales avec le temps qu’il fait là-bas !

– Arrête, ma femme va nous entendre. Et puis ça fait du bien, un peu de frais, je pourrais faire du géocaching

– Du quoi ?

– Laisse tomber, on en reparlera.. Allez, santé !

– A la tienne et tu nous mettra des photos à cet article hein !

– T’inquiètes..

3 Comments

  1. Pas facile la vie du JKJ en ce moment. Pas facile… 🙂

    73’s Pascal

  2. Salut !

    La terrasse de JKJ elle est bien sympa et la bière y est très très bonne ! J’ai testé !
    Sinon Laurent, n’hésite pas à faire un tour sur les WARC, même avec une « antenne pourrave » on a de bonnes surprises.

    A bientôt

    73

    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑