Ces derniers jours, je m’amuse pas mal avec WSPR, qui est un outil symathique pour « tester la propagation » sur les bandes que l’on souhaite.

Ce sont les ouvertures récentes du 10m qui m’en ont donné envie. En quittant la station à plus de minuit alors qu’il y avait encore des stations US sur la bande, j’ai par exemple laissé tourner WSPR avec 20W, et constaté le lendemain que j’avais été entendu à l’autre bout de l’atlantique avec mes 20W.

Du coup, plus ça va, plus je diminue la puissance !

Dimanche soir, j’ai laissé tourner avec 50mW, et j’ai été entendu par UR5EFX à 2440km sur 28MHz. Pour arriver à diminuer la puissance à ce niveau, j’ai dû jouer sur le réglage de la puissance mini du transceiver (200mW), puis sur le niveau de sortie de la carte son pour diminuer encore.

J’ai eu ensuite l’idée d’utiliser la sortie « transverter » du K3, cela est très simple, un mode « test » de l’option KXV3 permet d’utiliser la BNC « transverter out » en lieu et place de la PL d’antenne. Cette sortie est configurable en puissance avec des niveaux pouvant descendre jusqu’à 1 milliwatt.

C’est ainsi qu’hier, j’ai testé WSPR avec 1mW ! J’ai essayé sur 14MHz, bande où il y avait le plus de trafic à l’heure de mes essais. Malheureusement à cause des orages menaçants je n’ai pas laissé WSPR tourner cette nuit (sur 40m ça aurait pu être sympa) mais je le ferai ces prochains jours.

Hé bien mon petit milliwatt, que j’imaginais tout juste bon à arriver au bout des 60m de coax qui séparent mon transceiver de l’antenne, a été entendu ! Par G4APO (1143km), DC8SE (684km), DH5RAE (909km), G3JKF (832km) et DL7VEA (1203km) !

Voila qui est très amusant ! Je poursuivrai les essais avec 1mW sur d’autres bandes prochainement. Arriverai-je à traverser l’atlantique avec 1mW ? Surveillez WSPRNET si vous êtes curieux !

Petits soucis cependant:

Je n’ai pas d’instrument permettant de mesurer une si petite puissance, je me fie donc uniquement au K3, que je n’ai pas étalonné à ce niveau de puissance. C’est donc légèrement approximatif. Pour bien faire il faudrait que je l’étalonne, ainsi je  pourrais m’amuser à  descendre dans le domaine des microwatts en jouant sur le niveau BF en entrée.

Si quelqu’un dispose d’un « step attenuator » et qu’il peut me le prêter pour poursuivre mes essais, ce serait super.

D’autre part je n’ai pas d’antenne pour le 30m, bande où l’activité WSPR est la plus développée.