QRP…p !

Ces derniers jours, je m’amuse pas mal avec WSPR, qui est un outil symathique pour « tester la propagation » sur les bandes que l’on souhaite.

Ce sont les ouvertures récentes du 10m qui m’en ont donné envie. En quittant la station à plus de minuit alors qu’il y avait encore des stations US sur la bande, j’ai par exemple laissé tourner WSPR avec 20W, et constaté le lendemain que j’avais été entendu à l’autre bout de l’atlantique avec mes 20W.

Du coup, plus ça va, plus je diminue la puissance !

Dimanche soir, j’ai laissé tourner avec 50mW, et j’ai été entendu par UR5EFX à 2440km sur 28MHz. Pour arriver à diminuer la puissance à ce niveau, j’ai dû jouer sur le réglage de la puissance mini du transceiver (200mW), puis sur le niveau de sortie de la carte son pour diminuer encore.

J’ai eu ensuite l’idée d’utiliser la sortie « transverter » du K3, cela est très simple, un mode « test » de l’option KXV3 permet d’utiliser la BNC « transverter out » en lieu et place de la PL d’antenne. Cette sortie est configurable en puissance avec des niveaux pouvant descendre jusqu’à 1 milliwatt.

C’est ainsi qu’hier, j’ai testé WSPR avec 1mW ! J’ai essayé sur 14MHz, bande où il y avait le plus de trafic à l’heure de mes essais. Malheureusement à cause des orages menaçants je n’ai pas laissé WSPR tourner cette nuit (sur 40m ça aurait pu être sympa) mais je le ferai ces prochains jours.

Hé bien mon petit milliwatt, que j’imaginais tout juste bon à arriver au bout des 60m de coax qui séparent mon transceiver de l’antenne, a été entendu ! Par G4APO (1143km), DC8SE (684km), DH5RAE (909km), G3JKF (832km) et DL7VEA (1203km) !

Voila qui est très amusant ! Je poursuivrai les essais avec 1mW sur d’autres bandes prochainement. Arriverai-je à traverser l’atlantique avec 1mW ? Surveillez WSPRNET si vous êtes curieux !

Petits soucis cependant:

Je n’ai pas d’instrument permettant de mesurer une si petite puissance, je me fie donc uniquement au K3, que je n’ai pas étalonné à ce niveau de puissance. C’est donc légèrement approximatif. Pour bien faire il faudrait que je l’étalonne, ainsi je  pourrais m’amuser à  descendre dans le domaine des microwatts en jouant sur le niveau BF en entrée.

Si quelqu’un dispose d’un « step attenuator » et qu’il peut me le prêter pour poursuivre mes essais, ce serait super.

D’autre part je n’ai pas d’antenne pour le 30m, bande où l’activité WSPR est la plus développée.

4 Comments

  1. Bsr Laurent,

    bravo pour ces liaisons avec 1 mW, je trouve cela génial 😉
    Je ne sais pas si tu vas réussir à traverser l’atlantique mais je te le souhaite. Il faudra certainement laisser tourner très longtemps le système…
    En utilisant les possibilités du cluster spécifique WSPR j’ai pu apprécier ton record :

    Timestamp Call MHz SNR Drift Grid Pwr Reporter RGrid km az
    2010-06-16 20:56 F1JKJ 14.097114 -22 0 JN23as 0.001 DL7VEA JO62tm 1203 33

    Ca donne des idées, je viens de terminer la configuration et pense la laisser tourner une nuit sur 30m avec 0.5 w et l’antenne vers les US … Je vais regarder également sur le PRO III si il n’y a pas une sortie transverter pour essayer avec des niveaux ridicules…

    Bon amusement,
    A+ 73, Laurent

  2. Salut Laurent,

    Bien joué pour tes essais réussis en basse puissance ! En utilisant le rapport distance sur puissance, tu vas bientôt pouvoir compter en millions de Km par Watt :p

    Pour le 1er essais, tu as tapé un peu fort en revanche avec tes 20 W :) La question était plutôt de savoir ou tu n’arrivais pas sur le globe.

    Petite question au passage, tu fais comment pour mesurer tes très petites puissances ? Tu le fais à l’oscilloscope, tu mesure avant l’atténuateur ou tu fais une estimation ?

    Pour le 30m, une antenne dipôle c’est pas cher et rapide à fabriquer. Tu ne devrais pas t’en priver !

    Pour terminer, comme tu es dans l’émission basse puissance, je ne peux que t’inviter à tester le QRSS.

    Le QRPP c’est fun, amuse toi bien !

  3. Bonsoir

    Pour LES millions de km/W ce n’est pas encore le cas, mais je viens de battre mon record ce soir à 1,4 millions de km (ou 1,4 Gm) / W grâce à SM7ZDD qui a entendu mon mW à 1446 km d’ici. Donc on y travaille !

    Pour mesurer les très petites puissances, mon wattmètre de l’espace (voir http://www.ferracci.org/?p=199) permet de mesurer jusqu’à -15dBm mais il a le même problème que le transceiver, c’est à dire qu’après les avoir montés je ne les ai pas étalonnés précisément par manque d’instruments de mesure.

    Donc le wattmètre ne valant pas mieux que l’information de l’émetteur, je me contente de cette dernière. A titre d’exemple, lorsque l’émetteur est réglé sur 0dBm, le wattmètre indique 0,5dBm donc ce n’est pas non plus complètement déconnant, je suis « dans ces eaux là ».

  4. Bonsoir Laurent
    tres joli votre site
    il faut que je regarde sur mon log si nous avons déja fait QSO.
    je vous laisse l’adresse de mon site ou vous avez
    une grande Rubrique sur le QRP et plus de 200 liens
    pour la construction des Antennes http://f8bdx.free.fr
    73 QRO à Tous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2015 Radioactif!

Theme by Anders NorenUp ↑