Catégories
radioamateur Station Trafic

XV3RRC, TX5SPA, skimmer

Les journées sont fatigantes en ce moment ! On se couche tard et on se lève tôt, en espérant contacter une des nombreuses expés intéressantes. Et ce n’est pas fini !

XV3RRC, les russes en expé au Vietnam, ont terminé. J’ai réussi à les contacter sans trop de difficulté.  Je n’ai pas fait le QSO sur 40m SSB hier soir, mais je les ai eu sur 40 et 80m CW. Deux nouvelles bandes, hop !

Les opérateurs russes étaient vraiment très bons, et menaient leur pileup à la baguette avec un rythme soutenu. C’est très plaisant.

Les polonais de TX5SPA, actuellement sur les Iles Australes, marchent bien eux aussi. Je les ai eus sur 40m CW hier matin, et sur 80m CW ce matin. Un new-one. Pas la peine de se lever trop tôt, ici c’est vers 7h30 loc que c’est le mieux.

Deux points communs entre ces deux expés:

  • Elles ont une démarche très nette en ce qui concerne l’argent: Pas de sponsors, QSL gratuites, LotW rapide. Ces gens là font de la radio pour se faire plaisir, et pas pour le business. Bravo.
  • J’ai réussi à me frayer un chemin dans le log notamment grâce au Skimmer, qui me permet de voir en temps réel toutes les stations qui appellent dans le pileup. Le Skimmer montre l’endroit où il entend des « 599 » , on peut donc voir évoluer la fréquence écoutée par le DX. On voit également où sont les « trous » (morceaux de spectre dans le pileup où personne n’appelle). En se plaçant  dans un trou près de la fréquence de split, on augmente énormément ses chances d’être entendu, j’en ai fait l’expérience.

Si j’ai le temps ce WE, j’essayerai de faire une vidéo pour vous montrer ça en live. Mais j’irai peut être au salon de Millau, je ne sais pas encore..

2 réponses sur « XV3RRC, TX5SPA, skimmer »

Salut Laurent
toujours intéressé par tes billets. Skimmer a ton avis tourne t-il sous vista ? ve3na autant que je sache est resté figé sur xp.
D’autre part tu trafiques en cw avec ce soft ? ou avec une vieille pioche ?

73 Eric

Salut Eric

Non, je n’ai aucun manip à la maison ! Le Skimmer assure la réception (mon oreille aussi, quand même, de plus en plus) et l’émission ce fait entre le soft et le Keyer (Winkey).

Pour Vista, je ne sais pas, j’ai évité. Il faut voir sur le site de l’auteur ?

A bientôt à Monteux, Eric !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.