Catégories
radioamateur

Une commande chez Mouser

Dans un article précédent, j’avais demandé chez qui vous commandiez des composants, lorsque vous en avez besoin. Il y a eu des commentaires intéressants. Henri F6FRA a donné une adresse que je ne connaissais pas, Christian F6DHI a rappelé qu’il était parfois préférable d’acheter auprès de particuliers.

Cette dernière remarque est vraie, mais avec quand même certaines limites:

Selon les travaux que vous envisagez, il est parfois préférable d’utiliser des composants neufs et d’origine connue. Par exemple, pour changer les capas de filtrage alim de mon ampli, si je les change par des capas incertaines, bof bof.. Plus généralement, j’avoue qu’en ce qui me concerne, avec mes mains carrées et ma faible expérience, j’ai suffisamment de sources de plantage lorsque je réalise quelque chose pour en rajouter avec des composants de récup, donc j’ai tendance à en commander des neufs, et même tendance à être « overkill » parfois. Je sais, c’est mal, mais faute avouée…

Les français sont les rois du commerce, c’est bien connu. Quand vous sollicitez un commerçant pour lui acheter quelque chose, il y a 50% de chances pour que vous le dérangiez, et si vous passez le filtre et réussissez à capter son intérêt, 50% de chance pour qu’il n’ait pas de stock, ou des frais prohibitifs ou.. A titre d’exemple, concernant mon ampli toujours, je dois changer deux tubes 3-500ZG. Une petite recherche sur le net me permet de découvrir que celles commercialisées sous la marque « Amperex » sont fabriquées en France (à Brive-la-Gaillarde). Regardez, elles sont là ! Je me renseigne un peu (merci Mauricette !) hé bien si vous voulez en acheter, il faut le faire chez des américains ! A quel prix ? « nous contacter » ! Moralité: J’ai acheté des tubes chinois (à un américain).

Bref…

Habituellement, je commande chez Radiospares. L’avantage que je leur trouve, c’est que les frais de port sont gratuits sans minimum d’achat. Je ne sais pas si c’est le cas général, ou bien si c’est lié au fait que je commande au nom d’une société (cela date de l’époque où ils ne vendaient pas aux particuliers) mais c’est ainsi et c’est fort appréciable. Par contre, s’il n’y a pas de minimum d’achat, il y a souvent des quantités minimales, donc si vous avez besoin de deux fusibles, il faut en acheter 10. Au moins vous en aurez d’avance, me direz-vous.

La semaine dernière j’ai commandé chez Mouser, et j’y ai découvert quelques points intéressants:

  • La possibilité de partager un « projet ». Super pour notre hobby ! Vous créez un kit, vous vendez le circuit imprimé et pour les composants, vous envoyez aux acheteurs le lien vers le projet, ils n’auront qu’à cliquer dessus pour se retrouver avec une liste complète des composants du projet, et pourront les ajouter tous d’un coup à leur panier.
  • Si l’auteur du « projet » prend la peine de référencer les composants par rapport à la nomenclature de son schéma, vous retrouverez les nomenclatures des composants sur les sachets plastiques qui les contiennent.
  • Pas de quantités minimales. Il vous faut une capa céramique, hé bien vous aurez un sachet avec une capa céramique dedans. Bon, du coup vous aurez assez de petits sachets plastique pour tenir jusqu’à la fin de vos jours.
  • Port gratuit à partir de 75€ d’achat. Et c’est livré DDP, c’est à dire « Delivered Duty Paid », donc sans taxation douanière pour votre pomme. Livré par FedEx, ça arrive vite.
  • Le choix est plus vaste que chez Radiospares. Par exemple, en cherchant les capas de filtrage alim pour mon ampli, j’y ai trouvé plusieurs fabricants, plusieurs tailles etc.. alors que chez RS c’était « ça ou rien » et chez les « petits » (selectronic, conrad..) il n’y en avait pas.
  • Et puis ça vient de Memphis, Tennessee, et ça c’est imparable coco !

2 réponses sur « Une commande chez Mouser »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.