Statuts, suite

Dans mon précédent article du 17 Mars, j’écrivais « J’ai écrit hier à notre Présidente pour lui demander de pouvoir participer au groupe de travail sur les statuts. A suivre, donc« .

Je vous dois donc la suite: La participation à ce groupe de travail a m’a été refusée. Voila !

——–

Mise à jour:

Bien entendu, Onlineradio répercute l’info. Je dois d’abord préciser que le REFU n’a pas mis « près d’un mois » à me répondre, c’est simplement moi qui ait tardé à renvoyer l’info ici.

Un commentateur déduit que j’ai immédiatement démissionné du REFU devant un tel affront… C’est bien entendu une couillonnade, mais cela mérite quelques développements:

– Je me bats pour le respect de la démocratie interne. Il serait donc paradoxal que je m’enfuie honteusement dès le premier pet de travers. J’ai été élu, et le respect de la démocratie interne, c’est justement de remplir mon mandat ! Par ailleurs, le REFU a une Présidente. Je lui ai exposé ma demande de participer à la commission « statuts », elle m’a répondu par la négative. Dommage, participer à ces travaux m’aurait intéressé, et -qui sait- j’aurais peut être pû faire profiter le REFU de mes compétences de juriste. Ceci dit, si il y a une Présidente au REFU, c’est pour qu’elle prenne des décisions. Elle l’a prise.

Et maintenant ? La commission statuts fera son travail, puis la démocratie interne aussi. Si les propositions de statuts me paraissent mauvaises (et pour moi, le critère sera simple: La réforme sera bonne si l’on décide de revenir à un schéma associatif simple -une seule association dont les radioamateurs sont membres- et elle sera mauvaise si l’on continue à errer sur la voie de la fédération d’ED -quels que soient les trompe l’œil démocratiques que l’on pourra ajouter-) je voterai contre. On me demandera mon avis en AG, hé bien je voterai NON ! C’est aussi simple que cela, la démocratie interne.

– C’est mal me connaître que de penser que parce que l’on m’a dit « non » sur les statuts, je vais gentiment retourner faire du DX et arrêter de chatouiller là où ça gratouille. Je n’en dit pas plus !

4 réponses sur « Statuts, suite »

[…] 1 mois est passé, et entre temps, F1JKJ a été élu président de l’ED30. Voilà qui pouvait être de bon augure… Hier, F1JKJ a enfin obtenu une réponse de la présidente (si c’est elle qui a répondu) mais l’espoir qu’il pouvait avoir s’envolle avec un post plutôt amer qu’il a déposé sur son blog: Dans mon précédent article du 17 Mars, j’écrivais “J’ai écrit hier à notre Présidente pour lui demander de pouvoir participer au groupe de travail sur les statuts. A suivre, donc“. […]

Bonjour Laurent. Juste pour te dire que ton analyse me paraît pondérée et objective, toutes choses qui font parfois défaut dans notre petit monde radioamateur… Une petite question : la réponse négative a-t-elle été motivée ? Je ne te demande bien entendu pas de divulguer quoi que ce soit, mais j’imagine qu’un refus doit être expliqué. Est-ce que ça a été le cas et as-tu été satisafait par cet argumentaire ?
A te lire.
Bernie

Oui oui, la réponse a été motivée et est assez simple: La commission est déjà au travail, et il y a déjà pas mal de monde dedans.

C’est aussi bête que cela, et l’argument est simple à comprendre ! Je l’ai accepté d’autant mieux que le plus simple, si la Présidente n’avait pas voulu s’embêter, aurait été de me dire « oui oui OK, viens dans la commission » et de dire la même chose à tous ceux qui le souhaitent !

La commission serait devenu un « machin » ingérable. Donc je suis arrivé trop tard, le train était en marche, je prendrai le suivant, c’est à dire le vote !

De même, le plus simple pour moi aurait été, dans ce cas, de ne pas revenir là-dessus ! Mais j’avais promis de donner le résultat de ma demande, donc je l’ai fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.