Catégories
radioamateur

Plateforme de travail collaboratif

Je me suis rendu dernièrement à une réunion d’un radio-club qui a pour projet d’aider des écoliers qui vont lancer un ballon stratosphérique avec des « expériences ». Le taux de récupération de la charge utile (et donc, des expériences) est d’environ 30%, ce qui décourage pas mal les écoliers. Les organisateurs ont donc eu l’idée de faire appel aux radioamateurs pour obenir de l’aide.

En soi, c’est un projet intéressant, mais à ce stade, j’ai découvert Basecamp. Il s’agit d’une plateforme destinée à faciliter le travail collaboratif, en regroupant dans le même lieu quelques outils (partage de fichiers avec suivi des versions, to-do lists, calendrier, chat, messages) permettant de communiquer et d’échanger facilement avec le reste d’une équipe. Seul bémol: c’est tout en anglais.

basecamp.PNG

Nos projets radio (il s’agit là d’un ballon, mais la même chose est possible pour la préparation d’une expé ou de toute autre activité club) fédèrent des participants qui, sauf exception, ne se rencontrent qu’épisodiquement. Faciliter les échanges « virtuels » est donc une nécessité si l’on veut éviter que la communication n’ait lieu que lors de réunions (ou tout le monde n’est jamais là) et permettre un « brainstorming » permanent (même à horaires décalés). Les contacts radio sont une possibilité, l’email aussi, mais chacun ont leur faiblesse.
Ce genre de plateforme, utilisable depuis un simple navigateur web, me semble un excellent accelérateur de projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.