Long Delayed Echoes @ Arecibo

Mon attention (et la votre aussi peut-être) a été attirée par la lecture d’un article du blog radio « Sparky’s » qui, hier, relatait un étrange évènement: Un astronome travaillant à Arecibo aurait capté des signaux radio en provenance de l’espace. Les signaux se situaient dans la bande VHF basse. Après acquisition et traitement, il s’avère qu’il s’agit d’émissions télé.. d’il y a 47 ans, et qui auraient donc passé tout ce temps à se promener dans l’espace avant de revenir vers nous.

La lecture de tels article a au moins le mérite de faire rêver.. Ecouter en 2011 ce qui a été émis en 1964 ! On se prend à rêver du prodige technique que cela constitue, quand on connaît les difficultés à faire de l’EME.. Mais un court instant de rêverie plus tard, la raison reprend le dessus: Comment est-ce qu’une telle chose est possible ? Pourquoi maintenant, pourquoi sur cette fréquence, pourquoi cette émission…

Après avoir gambergé un peu, j’ai décidé d’aborder la question autrement et de « remonter aux sources », et j’arrive à la conclusion que cette info est tout simplement un fake. Ou, pour parler français, un hoax. Ah pardon.. une vaste fumisterie quoi ! (vous remarquerez que les fumisteries sont toujours vastes.. on ne parle jamais des petites fumisteries, c’est injuste)

Quelques indices:

  • L’article en question indique « Source: BBC WS ». J’ai cherché sur le site de BBC World Service, je n’ai rien trouvé malgré plusieurs essais avec des mots-clefs différents. L’article suspect n’étant pas daté, cela ne facilite pas les recherches (il aurait été daté du 01/04, par exemple…)
  • Les recherches Google avec des mots clefs tirés de l’article donnent des résultats « repompés » mais aucun ne pointe vers un site BBC.
  • Les recherches avec les noms cités, comme le Dr.Vern, astronome d’Arecibo, ou Peter Wells, « BBC television historian », ne pointent vers rien d’autre que cet article-là. Le répertoire d’Arecibo ne contient pas de Dr Vern.

Donc si vous avez des sources plus précises, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, mais sinon, l’affaire est classée.

 

6 réponses sur « Long Delayed Echoes @ Arecibo »

C’était tellement incroyable que je n’ai pas publié « l’info » que j’ai aussi lu hier sur le même source. En fait, ça fait comme dans Fréquence Interdite où le fils parle à son père décédé par radio grâce à la très bonne propage connue dans les années 50 🙂

Ah, merci Philippe ! Tu as au moins solutionné le trou de mémoire que j’avais en parlant de ce film ce matin à F8ARR.

Lui me parlait de « Contact » un film de 1997 dans lequel l’héroïne (Jodie Foster) travaillait à Arecibo et captait des messages venus de 26 années-lumière de la Terre…

Je vois plus Contact comme référence cinématographique avec, de mémoire, un film de la propagande hitlérienne en guise de « message de paix » intersidérale…

Les deux sont valables mon général 🙂 J’ai pensé à Fréquence Interdite car la base du film tient sur la propagation des ondes du Cycle Solaire 19 (1958) connu pour avoir été grandiose avec des aurores qui descendaient très bas en latitude (Chicago). Mais Contact est aussi valable pour Arecibo et les messages captées très loin dans le temps mais sans qu’il ait été généré par la terre (enfin de ce que j’en ai retenu).

Anecdote : j’ai des personnes qui m’envoient cette info à passer dans les News 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.