Catégories
radioamateur Station

Installation du TM-D710E en mobile

Ça y est ! Je n’ai pas pu résister longtemps et dès le dimanche, au retour de Friedrichshafen, j’ai installé en mobile le Kenwood TM-D710 que j’y ai acheté.

J’ai du faire quelques adaptations par rapport au Yaesu FT-857 qu’il a remplacé.

Tout d’abord, le câble de contrôle est doté de deux fiches RJ-45 (8 pinoches) alors que le Yaesu utilisait des RJ-11 (6 pinoches). J’ai donc remplacé le câble précédent par un câble Ethernet.

DSCN1359

Ensuite, l’installation du micro que j’avais réalisé un peu rapidement pour le FT-857 ne me convenait pas trop: Je n’utilisais pas le câble (à spirale) fourni, mais un câble Ethernet, rigide et blanc peu pratique et pas très beau. Cette-fois ci, j’ai installé un socle Ethernet dans la boîte à gants, et je peux brancher dessus le câble micro du TM-D710.

DSCN1360

J’en ai profité pour changer d’antenne, et remplacer mon ancienne bi-bande par une autre bi-bande plus petite, mais qui aura moins de mal à entrer dans les parkings ou passer au télépéage de l’autoroute.

DSCN1362

Telle quelle, l’installation est donc complète, et je commence à découvrir les fonctions du TM-D710.

Il me reste à installer un GPS pour pouvoir être complètement actif en APRS. J’ai acquis un GPS tout petit et pas cher à Friedrichshafen, il me reste un peu de câblage à faire.

Il est dommage que l’entrée GPS du TM-D710 ne puisse se faire que sur la face avant, et que cette face avant ne fournisse pas d’alimentation au GPS ! Je vais devoir tirer un fil de plus pour l’alim, et en plus je n’avais pas de 7805 à la maison…

2 réponses sur « Installation du TM-D710E en mobile »

Salut

Belle installation.

Garde ton ancienne antenne car quelques dB en +, ça ne fait pas de mal.
Dommage que je parte, cela aurait permis de comparer et surtout de voir ce TMD en action.

73 et merci pour le petit article.

Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.