Catégories
radioamateur

Fournisseur de composants

Ce qui est bien dans les longs week-ends, c’est que vous pouvez faire plusieurs choses. Glandouille ET bricolage ET sorties, par exemple, alors que dans un week-end normal, il faut choisir.

J’ai donc profité des jours passés pour bricoler un peu à la maison, et entre autres tirer des câbles entre mon garage et mon shack:

  • Un câble Ethernet (j’ai dans mon garage une baie avec la freebox, un switch etc) qui va jusqu’au PC du shack. Il remplacera avantageusement la liaison WiFi.
  • Un câble de commande du commutateur d’antennes que je dois toujours installer (voir mes tribulations sur le sujet de l’an dernier). J’ai d’ailleurs modifié le commutateur en question pour changer tous les socles PL par des socles N que j’avais acheté en quantité à Fried.

J’ai voulu continuer sur ma lancée et mettre en service le commutateur en question, mais je me suis retrouvé coincé car une fois dans le shack, le câble de commande du commutateur doit être dôté d’une DB-15 pour se brancher sur son boîtier, et bien entendu, je n’avais pas de DB-15 en stock !

Pas grave hein, je vais en acheter. Mais j’en profite pour poser la question: Quand vous devez acheter des composants ou des accessoires électroniques en ligne, chez qui commandez-vous ?

Certains ont l’avantage d’avoir beaucoup de choix, mais parfois il y en a tellement qu’on ne trouve plus ce que l’on cherche ! Essayez par exemple de taper simplement « DB-15 » sur les pages d’accueil des différents sites, vous verrez.

Sur les frais de port, il y a de tout, du gratuit jusqu’au trop cher qui vous fait hésiter à commander peu et vous force à gonfler artificiellement votre commande avec des choses superflues.

Quelle est votre expérience ?

6 réponses sur « Fournisseur de composants »

Je prends chez Farnell pour tout ce qui est CMS. Il y en a des tonnes, mais si tu regarde bien les specs, il n’y en a jamais assez. La livraison en J+1 est sympa aussi.
Les gros fournisseurs sont généralement plus cher, mais en même temps, il n’y a que de la marque (regarde les prix pour des petites fiches SMA 🙂
J’aime bien aussi les plus petits détaillants, mais c’est plus des achats « c’est pas mal ça, je vais le prendre au cas ou… ».
73

Salut Laurent,

J’achète mes composants courants chez Selectronic principalement. Les trucs informatiques comme des connecteurs, changeurs de genre, soit chez Grosbill mais ils n’ont pas tout ou chez Abix. Pour les connecteurs à souder, chez Mouser ou chez ElectroDif.

73,
Philippe

Merci de vos commentaires. J’ai finalement commandé chez Radiospares. La recherche est bordélique, ce qui incite plutôt, au premier abord, à aller voir chez des « petits », mais finalement après s’être battu avec le site, on parvient à trouver ce que l’on cherchait (et même ce que l’on ne cherchait pas). Et les frais de port sont gratuits.

  Bonjour Laurent, bonjours les amis. Pour ma part dans le choix d’un fournisseur, j’essaie de privilégier les petites annonces entre particuliers ou les matériels d’occasion : cela est globalement moins cher et je préfère diminuer le gaspillage , lorsque cela existe chez quelqu’un inutile de taper dans le neuf . De plus, cela fait un heureux de plus qui peut se délester d’un matériel ….et c’est bon pour le relationnel. Mais on ne trouve pas tout, aussi j’achète aussi chez Go Tronic ou Sélectronic….

   73 et bonne bricole , Christian F6DHI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.