Et si vous commenciez un blog ?

Y avez-vous déjà pensé ?

Vous consultez (plus ou moins régulièrement) les articles de ce blog, mais je suis certain que, vous aussi, vous auriez des choses à écrire. Je vous propose d’y réfléchir réellement, autour de quelques objections régulièrement entendues.

Ecrire.. mais sur quoi ?

C’est LE point sur lequel il vous faut réfléchir avant de vous lancer. La « ligne éditoriale » dirait-on pompeusement. Vous avez des centres d’intérêts dans le radioamateurisme, c’est sans doute de ce côté là qu’il faut regarder, mais pas forcément. Par exemple, en ce qui me concerne, bien que l’essentiel de mon activité amateur tourne autour du DX, je fais assez peu d’articles du style « ce matin j’ai contacté K1ASS sur 80M, génial ! » parce que je trouve que pour le non-initié, ces articles seraient vite lassants.

Il faut aussi résister à la tentation de « faire du remplissage » en reprenant les mêmes infos que partout ailleurs. Si votre idée consiste à recopier les articles que tout le monde a déjà lu ailleurs, bof. Les lecteurs cherchent du contenu original.

Non, la bonne voie consiste à mon humble avis à produire des articles rédigés (soigneusement si possible) destinés à « donner envie », c’est à dire faire connaître aux autres des choses qu’ils ne pratiquent pas, pour leur donner envie d’étendre leurs activités radioamateur. Ou bien à raconter tel ou tel aspect de notre passion, que les autres ne connaissent sans doute pas.

Je dis « donner envie » ce qui signifie généralement de ne pas approfondir. Si vous voulez lancer un blog hyper-pointu sur un sujet particulier, vous pouvez aussi.. mais dans ce cas je vous conseille de le faire en anglais. Le lectorat francophone n’est déjà pas très large, si en plus vous vous spécialisez…

J’ai écrit « rédigé », mais ce n’est pas obligatoire. Vous pourriez lancer un podcast francophone, il n’en existe pas.

Pourquoi faire ?

C’est une question qui revient souvent.. même dans ma tête. Vous vous cassez à faire un blog sur vos activités VHF, par exemple, et vous lâchez au détour d’un article le fait que votre ampli peut délivrer 400W. Aussitôt, quelqu’un s’empare de la chose, et vous voila jeté en pâture aux aigris. Il y a de quoi se demander s’il est très judicieux d’écrire autour de vos activités. Après tout « pour vivre heureux, vivons cachés » dit le dicton.

Oui, mais ce n’est pas parce que quelques crétins aigris passent leur temps à casser tout ce qui existe que vous devez vous mettre à l’abri… et surtout, ce n’est pas en ne communiquant pas que l’on développera le radioamateurisme !

Pour parler clairement: Onlineradio reprend parfois des articles que je publie, pour en dire soit du bien, soit du mal. Dans un cas comme dans l’autre, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme dirait notre ex-président. Pour régler d’avance ces questions, j’ai d’ailleurs mis tous les articles à disposition sous licence CC. Comme ça, n’importe qui peut les reprendre et les modifier (mais pas n’importe comment).

N’oubliez pas que le but est avant tout de faire circuler l’information ! Pas de faire de l’audience sur votre blog, qui n’est qu’un moyen de diffusion.

Votre blog vous permettra avant tout de dire ce que vous voulez, librement. Vous aimez les ballons, et votre association nationale refuse d’en parler ? Parlez-en sur votre blog ! Vous en avez marre des forums parce qu’il y a des lourdingues qui vous saoulent ? Sur votre blog, vous êtes maître à bord !

Faire un blog apporte aussi beaucoup de satisfaction, lorsque les uns ou les autres viendront vous parler de tel ou tel article, ou encore mieux lorsque vous constaterez que tel lecteur s’est lancé dans telle ou telle activité après les avoir découvertes par votre intermédiaire !

Mais c’est compliqué!

Non, pas du tout. Dans une heure, votre premier article peut être en ligne !

Pour commencer, faites donc votre blog sur une plateforme comme WordPress. Cela vous évitera les soucis de domaines, d’hébergement, de serveur, de SQL, de CMS etc etc..

Plus tard, vous aurez toujours la possibilité de voler de vos propres ailes, mais ne laissez pas ces soucis technique vous envahir.

Dans le blog, l’important, c’est d’écrire ! A vous de jouer !

3 réponses sur « Et si vous commenciez un blog ? »

Bonsoir Laurent,

Et merci encore pour ce super article, une fois de plus HI!, je suis à 200% d’accord avec ce que tu énonces, continue sur ta ligne éditoriale, je viens te lire dès qu’un nouvel article est publié et j’adore ça.

Heureusement que des blogs comme le tiens existe, et en espérant que cela incite de nouveaux OM à rejoindre le monde de la radio, mais du bon côté HIx3!!.

Cordiales 73.

Samuel – F1IMY

Bonsoir Laurent,
Excellente idée, mais tout le monde n’est pas capable de tenir une ligne éditoriale régulière; sans parler des techniques informatiques, même si elles deviennent de plus abordables.

Il faut de tout pour faire un monde, et à choisir, fesons de la radio 😀

73 QRO
Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.