Catégories
radioamateur

Enregistrer des QSO

Enregistrer ses QSO est intéressant à plus d’un titre. Cela permet par exemple de conserver une archive audio d’un contact rare ou intéressant, ou encore de pouvoir envoyer au correspondant le fichier enregistré, afin qu’il puisse juger de la qualité de ses signaux.

Le principal problème, c’est que, dans le feu de l’action, on ne sait jamais quand enregistrer. Par exemple, il est impossible de dire, au moment où vous commencez à appeler dans un pile-up « allez, j’enregistre » car peut être votre QSO arrivera-t-il une demi-heure plus tard !

Pour ma part, j’utilise depuis près d’un an une petite application nommée RecALL que je souhaitais signaler ici. Je lance systématiquement RecALL en même temps que mon programme de log et l’application se réduit dans la barre des tâches, très discrètement. Elle enregistre en permanence, mon PC étant toujours relié à une sortie BF du récepteur.

Ses points forts:

  • RecALL peut compresser en MP3 à la volée. Ceci, ajouté à la « faible » qualité nécessaire compte tenu de la « fidélité » de la SSB (11KHz mono est largement suffisant) permet d’avoir des enregistrements de taille réduite.
  • RecALL peut enregistrer en « FIFO » c’est à dire que vous paramétrez une durée ou une taille de buffer, et une fois la limite atteinte, l’application continuera à enregistrer en « oubliant » tout simpement les données les plus anciennes.

recall.jpgConcrètement, à la station, j’ai paramétré « 15 minutes », ce qui signifie donc que le fichier contiendra toujours « les 15 dernières minutes » de ce qui est passé sur l’air. Après un QSO intéressant, il me suffit de demander, et j’obtiens un fichier contenant mon QSO et les 15 minutes précédentes, qui en plus est horodaté (il sera facile de le retrouver simplement d’après le log). Pour 15 minutes, la taille est d’environ 2Mo.

Récemment, ne recevant pas la confirmation d’un QSO avec l’Ile Christmas, j’ai interrogé l’opérateur. Il m’a indiqué avoir reçu ma carte, mais que je n’étais pas dans le log.. je fouille dans le répertoire et je trouve.. l’enregistrement du QSO ! Je lui ai envoyé tel quel, c’est à dire avec les 15 minutes précédant notre contact, ce qui lui permettra de vérifier d’après son log que l’enregistrement fourni est bien le sien.

RecALL est un shareware au prix modeste ($15).

Une réponse sur « Enregistrer des QSO »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.