Catégories
radioamateur

Contest tranquille = QSO party

Les « QSO parties » sont des contests organisés à l’échelle d’un (ou parfois plusieurs) état américain. J’ai participé pour la première fois à l’Oklahoma QSO party en 2007 lorsque, pour mon Worked All States, il ne me manquait plus que cet état. Bon plan: Il était évident que j’arriverai à avoir au moins une station de cet état, puisqu’elles étaient en concours à ce moment là. Une fois pris au jeu, j’ai poursuivi en en contactant d’autres, puis en réussissant le « challenge » de l’OK QP cette année là, qui était d’épeler « OKLAHOMA » en contactant des stations spéciales à suffixe d’une lettre. En « cadeau » pour ce challenge réussi, j’ai reçu un mug aux couleurs de l’Oklahoma. Sympa !

Hier, en manque d’intérêt pour le contest SP RTTY, je me suis dis « et pourquoi pas la Florida QSO Party » ? Et hop, en avant. Un petit tour sur leur site web, j’imprime la liste des comtés, je note les fréquences préconisées et j’attends le début du contest.

Ce que j’aime le plus, dans ces QSO parties, c’est que les signaux sont petits. Déjà, à l’échelle d’un état, il n’y a pas des tonnes de « big guns », et puis généralement, les antennes directives sont plutôt orientées vers le reste des Etats-Unis que vers l’Europe. La majorité des stations de Floride est donc.. inaudible !

Pour les autres, il faut scruter la bande, écouter attentivement, réussir à prendre leur indicatif et leur comté, puis appeler et réussir à se faire entendre malgré les autres appelants, généralement américains. Pas facile donc, mais du coup beaucoup plus gratifiant que d’enchainer KC1XX, W3LPL, K3LR, K1TTT.. là, vous contactez parfois des stations « mobiles » (qui se déplacent en cours de contest pour passer d’un comté à l’autre) !

florida2.png

De plus, une fois lancé, difficile de ne pas vouloir continuer pour essayer de contacter TOUS les comptés de l’état. Il y a 67 comptés en Floride, hier j’ai réussi à en contacter 34, juste un peu plus de la moitié.

Du coup j’ai commencé à regarder du côté du diplôme CQ USA-CA.. et voila comment on se prend au jeu !

Ajout du 26/04: La FQP se déroule sur deux périodes de 10 heures, la seconde commençait dimanche à 12Z et terminait à 22Z. En rentrant chez moi vers 20h, j’y suis donc retourné en dilettante pour essayer d’améliorer le score. Au final, j’ai contacté 100 stations de Floride, dans plus de 50 comtés (en vert ci-dessus). Certaines stations mobiles ont été contactées depuis une dizaine de comtés différents ! Le WE prochain, c’est la 7-QSO-party, sans doute moins facile côté propagation, mais je tâcherai d’y faire un tour !

8 réponses sur « Contest tranquille = QSO party »

salut laurent
post très interessant, je n’avais jamais entendu parler de ce type de concours. Merci pour ces infos.
Je recherche ton post dans lequel tu parlais de tes envois de qsl en direct, -je ne le trouve pas évidemment- si tu l’as dans un coin tu peux me le refaire passer stp ?

à bientot

73 Eric

Merci Philippe et Eric.. je ne pensais pas faire découvrir les QSO parties, j’en parlais juste à l’occasion ! Il faut savoir qu’il y a des chasseurs de comtés US en France. On m’a même dit qu’un OM français les avait TOUS confirmés !

Bref. Pour le Week-End prochain, il y a donc la 7QP mais aussi la NEQP (New England), plus proche de nous. Je n’ai pas encore fait mon choix..

Eric, pour l’article, tape « SASE » dans la fonction recherche. C’est celui-là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.