Catégories
radioamateur

Ce week-end, faites de l'E.M.E sur 7MHz !

xlg_radio_moon.jpg

Dans cet article de 1935, le Naval Research Laboratory explique qu’il doit être possible de faire faire un voyage Terre-Lune-Terre à des ondes radio, mais que le principal obstacle est l’ionosphère, qui agit comme « une sphére d’acier invisible », empêchant les signaux de percer les secrets interplanétaires.

Nous savons que, depuis, la technique a bien évolué et que les trajets E.M.E sont monnaie courante pour certains amateurs dont c’est la spécialité. Pour éviter l’action de l’ionosphère, ils utilisent des fréquences plus élevées.

Les gens du N.R.L doivent cependant avoir de la suite dans les idées, car plus de 70 après, il n’ont pas oublié leur projet initial et se remettent aux essais d’E.M.E, sur 7MHz.

Leur station d’émission est HAARP. Elle vaut le détour, notamment pour sa puissance d’émission de 3,6 Méga Watts (!!)
La station de réception est le Long Wavelength Array, au Nouvea-Mexique. Elle met en oeuvre des antennes assez bizarres.

C’est ainsi que, le 28 Octobre 2007, ces deux stations ont réussi à réaliser un trajet E.M.E sur 7MHz entre elles.
La visite du site web du HAARP permet de constater que ces gens-là ont des centres d’intérêt parfois voisins des notres. Par exemple, il faut signaler leur page d’information sur les conditions de propagation HF.

Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est que, pour sa prochaine expérience E.M.E, le HAARP invite les radioamateurs à participer. Selon eux, il devrait etre possible d’ententre les échos de la lune avec un simple dipôle et un récepteur normal. Les transmissions auront lieu aux heures suivantes:

[TABLE=4]

Les cycles dureront cinq secondes: Deux secondes d’émission, puis trois secondes de réception pour écouter l’écho lunaire, puis on recommence, le tout pendant une heure.

L’émission sera constitué d’une simple porteuse non modulée. Une horloge radiopilotée ne sera pas de trop pour déterminer si ce que l’on entend est le signal direct de HAARP ou l’écho lunaire.

Les rapports d’écoute sont demandés. Il faut les envoyer par mail à en précisant votre indicatif, votre localisation et vos conditions de réception.

Une réponse sur « Ce week-end, faites de l'E.M.E sur 7MHz ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.