2007 et 2008

Bonne année à tous !

Un petit coup d’oeil dans le rétroviseur, et des bonnes résolutions, en ce qui concerne mes activités radio. La période y est propice.

2007 aura été une excellente année de radio. Le trafic a été uniquement décamétrique, comme pour 2005 et 2006, à peu de choses près. Il serait vain de vouloir tout résumer en quelques lignes, mais quelques faits marquants:

A la station, j’ai placé dans une tranchée une gaine avec les coaxiaux et le cable rotor. L’installation du pylône et de la beam (07/2006) peut donc être considérée comme achevée. J’ai sans doute gratté quelques dB, surtout sur les bandes hautes. J’ai aussi installé, en fin d’année, une verticale HF2V qui m’a ouvert les portes du 40 et du 80m.

Dans la station, 2007 aura vu arriver un ampli linéaire. Modeste (600W) mais à transistors, donc assez pratique. L’ampli passe la fin d’année en réparation (1 transistor QRT) mais il devrait revenir bientôt. Cela me permet de jauger la différence avec/sans ampli. Pas de grande découverte: Ca marche sans, mais c’est mieux avec !

Côté trafic, mon meilleur souvenir restera le CQ WW SSB auquel j’ai pris part depuis la maison. Malgré quelques soucis j’ai pu être assez actif, et mon score me satisfait.

Plus généralement côté trafic, j’ai réalisé en 2007 4964 QSO avec 254 contrées DXCC et 40 zones.

254 sur 291.. Il y a donc 37 entités qui ont été actives en 2007 et que j’ai ratées ! Il faudra que je m’applique en 2008, espérons que le cylcle 24 m’aidera davantage que le cycle 23 finissant.

Enfin, pour le reste, 2007 aura été l’année de création de ce blog. Il est très sympathique de recevoir des commentaires, des messages ou des avis de vive voix d’OMs qui vous disent avoir lu ceci ou cela sur votre blog et en discutent. Ceci dit, un blog pas trop mort, c’est du travail (il faudrait pouvoir y consacrer une heure par jour, dans l’idéal), et parfois, devant la faible audience, le doute survient.

Les sorties « radio » en 2007 auront été pour la convention du CDXC à Puyloubier, et pour le salon de Monteux. Côté radio-club, c’est toujours aussi compliqué par ici: Habitant à la limite Hérault/Gard, je dépend du REF 30, mais je suis assez distant de Nîmes donc je vais rarement à F6KQK. Plus proche d’ici, un radioclub essaye d’éclore à Teyran (F8KHR) mais ca n’est pas gagné, et pui F6KSJ a Castelnau reprend un peu d’activité.

Et pour 2008 alors ? Les projets, en vrac..

A la station:

Terminer la protection anti-foudre (relier la liaison equipotentielle pylône-terre maison, installer les « mises à la terre » au départ et à l’arrivée sur les coaxiaux LDF4-50, mettre en place des dispositifs parafoudre avant entrée des coaxiaux, mettre en place une terre station, la relier à la terre maison/pylône et tout relier dessus).

A l’arrivée du K3, il faudra ré-organiser toute la station. Je ne sais pas encore ce que je ferai du TS-950SD. Forte tentation d’une tentative SO2R…

Côté antennes, je n’ai pas accès aux bandes 12, 17, 30 et 160. S’il y a des possibilités d’évolution (en terme de budget), je les orienterai donc vers là.

L’accord amiable conclu avec XYL m’autorise trois contests complets dans l’année. Je n’ai pas encore choisi lesquels. J’aimerai bien en faire un en équipe. Si quelqu’un veut tenter la Corse avec moi, par exemple…

Sauf imprévus, j’irai encore cette année à la convention du CDXC (à Poitiers) et je poursuivrai le blog !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.