Un SBS artisanal

Comme je l’ai expliqué dans des articles précédents, j’ai installé à la maison un système d’écoute des avions.

Mon système est basé sur un récepteur SBS-1er qui est bien et compact, mais qui coûte relativement cher par rapport à ce qu’il contient.

Un Funcube-Dongle, par exemple, couvre les 1090MHz et il serait donc possible, en théorie, de l’utiliser pour faire la même chose.. à condition d’écrire le soft..

Je suis tombé aujourd’hui sur cet article, qui explique comment réaliser un récepteur ADS-B pour moins de 5 euros, à partir d’un tuner satellite et d’un processeur ATmega. Rien de tout à fait révolutionnaire, mais la page est assez explicite, et pointe d’ailleurs (en bas de page) vers d’autres projets similaires, ce qui devrait permettre aux intéressés de construire leur récepteur sans trop de difficulté.

3 réponses sur « Un SBS artisanal »

Bonjour,

Malheureusement, la bande passante du FunCubeDongle n’est que d’environ 80 kHz.

Pour autant que je sache la largeur de bande d’un signal ADS-B est bien supérieure. Je ne connais pas le mode de modulation utilisé ni précisément la largeur du signal, mais le débit binaire que j’ai pu trouver (1Mbit/s) indique que le signal doit être bien plus large que 80 kHz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.