Catégories
radioamateur

Transistors

Notre lundi de Pâques s’étant avéré peu propice, météorologiquement parlant, aux sorties, j’ai entamé hier la réparation de mon ampli dont les transistors avaient QRT à la suite d’une attaque un peu vigoureuse (hum)(mais bon, il n’y a pas d’ALC, c’est pas ma faute hein !)

L’ampli utilise 4 transistors MRF422. Je me suis donc mis en quête d’un fournisseur de transistors de remplacement, sachant que, compte tenu de la conception de l’ampli, il me fallait un « matched quad ». Tout bien pesé (fournisseurs chinois, occases, Ebay), j’ai finalement opté pour la sécurité en commandant des Motorola chez RF Parts.

La transaction chez RF Parts c’est assez bien passée. Pour une raison étrange, plusieurs mails de leur part sont passés à la trappe chez moi, ce qui a causé du retard car il s’agissait de leur demande de paiement. J’ai finalement payé par Paypal.

mrf422.pngRF Parts m’a expédié les transistors sans aucune faveur en ce qui concerne la déclaration douanière (ils n’ont pas indiqué qu’il s’agissait d’échantillons, mentionné la valeur, et joint la facture). Ceci dit, c’est passé à travers, je n’ai pas reçu de demande de paiement de TVA (ça viendra peut-être plus tard ?).

Hier, je me suis donc attelé au changement de transistors. J’en ai aussi profité pour sortir mon nouveau tapis anti-ESD, que j’avais relié au fer à souder, et à un bracelet antistatique.

Tout s’est passé sans encombre, ce fût un plaisir. Je ne suis pas trop équipé pour le dessoudage, j’ai donc « coupé les pattes » des anciens MRF, enlevé le « corps » et il ne restait plus que des petits bouts de laiton à dessouder. OK, ça fend le cœur de voir de pauvres MRF422 manchots, mais c’est beaucoup plus facile ainsi.

Entre le dos des MRF et le radiateur, au lieu de la « patouille » blanche qu’il y avait, j’ai mis de la pâte « Arctic silver » que j’avais à la maison (bonne idée ?).

f1jkj-ampli.png

La dépose/repose des transistors n’est pas le plus difficile, le plus pénible aura été de démonter/remonter tout ce qui est autour et qui empêche de pouvoir librement accéder. Après quelques heures de travail, j’ai néanmoins pû réinstaller l’ampli à sa place et vérifier son bon fonctionnement.

Nickel: Il sort bien ses 600W, avec beaucoup moins de puissance en entrée qu’auparavant. Par contre, l’impédance en entrée n’est pas parfaite, il faudra que je l’emmène faire un tour chez F4AHK pour une séance de réglage car je ne suis pas assez équipé pour cela.

Et voila ! En ce week-end de Pâques, mon ampli qui était mort est revenu à la vie !

9 réponses sur « Transistors »

Bonjour ,

Bravo tu es vraiment le meilleur !

Concernant l’ampli , pense a remplacer la fiche chassis pl de sortie , elle est vraiment de mauvaise qualité et cela serait dommage d’abimer les mrf tout neufs .

Pour l’équilibrage des deux push – pull tu peux le faire avec un simple oscillo mais surtout ce qui est encore plus important c’est de vérifier le courant de repos avec les nouveaux transistors ( 300mA par push-pull ).

la photo est chouette , olivier , F4AHK.

Salut laurent

pour la postérité (quand j’interrogerai google dans 30 ans avec la requête radio amateur..hi) il serait bon pour les prochaines photos que tu mettes la une du journal (je crois que c’est le midi libre chez toi) local pour dater la photo…ou un constat …hi au carré…

73 eric

Bonsoir laurent,
je suis tombé sur votre blog suite a la recheche de transistor mrf422 pour un ampli qui est passé lui aussi qrt suite a une mauvaise manip.(attaque aussi vigoureuse !!!)
J aimerai savoir si les mrf422 mp sont bien des transistors a employer avec une tension de 24v. En effet sur le site de RF PARTS il y a 3 references.
Vous remerciant pour les infos
Paul F8DVT/
http://f5kkd.free.fr/

Cherchez le trigramme DVT sur le site de l’ANFR et vous verrez quel est le chiffre qui se trouve devant… Vu la date du message, on veut bien croire que l’ANFR peut-être longue à attribuer un changement d’indicatif mais là…

Bonjour

Effectivement c’etait un usurpateur que j’ai croisé a plusieur reprise au RC F5KKD presidé par F5OZK qui est un de ses bons amis.
Le fameux Paul F?DVT depuis quelques temps ne se manifeste plus en frequence, je ne comprend pas pourquoi ?
Si des fois l’un de vous le croise qui lui demande pourquoi hi
Il y a des fois dans la vie des moments ou il faut savoir faire chapeau bas.

73
Philippe
F4FOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.