Catégories
radioamateur

SASE

Si vous voulez ranimer une conversation à table avec des amis, certains sujets permettent généralement de le faire avec une efficacité redoutable. Vous pouvez parler de Sarkozy ou de tauromachie, par exemple, effet garanti. Si vos amis sont radioamateurs, essayez donc de parler de QSL directe !

Avec les QSL directes, on parle d’argent, ce qui provoque invariablement des débats. Pour régler le problème, et pouvoir continuer à envoyer certaines cartes en direct en espérant un retour, j’utilise depuis plusieurs mois des enveloppes timbrées self-adressées. On abrègera en ETSA ou SASE.

Comme son nom l’indique, une SASE c’est trois choses: Une enveloppe, un timbre, et une adresse. Comme nous parlons là de l’enveloppe qu’utilisera la station DX ou le manager pour vous retourner une carte, l’adresse indiquée sera la votre (!) et le timbre devra être celui du pays du DX ou du manager.

Voila où je voulais en venir: Par extension, on appelle souvent SASE une enveloppe self-adressée accompagnée d’une « contribution » aux frais postaux de retour (1 IRC ou 1 ou 2 USD). Hé bien je trouve très efficace d’utiliser, au lieu des dollars, des timbres du pays en question !

Je stocke donc des timbres de quelques pays où se trouvent souvent des managers: En ce moment, j’ai des timbres US, des timbres allemands et italiens, du montant applicable chez eux pour un envoi vers la France.

sase.PNG

Si le système demande un peu d’organisation, je peux vous assurer qu’il est très efficace.

D’une part, personne ne pourra jamais vous dire que ce que vous avez envoyé ne couvre pas les frais de port (ce qui est de plus en plus vrai si vous n’envoyez qu’un dollar), et d’autre part la station distante, quand elle aura une enveloppe à votre adresse avec un timbre collé dessus, n’aura pas trop d’autre choix que de s’en servir pour vous répondre. Tandis qu’avec vos dollars, elle pourrait toujours préférer aller boire une bière (à votre santé, quand même).

Sans voir le mal partout et suspecter systématiquement les correspondants, le système est également très pratique, car si un « grand » manager est généralement organisé pour vous répondre, ce n’est pas forcément le cas de tous vos correspondants. Il m’est d’ailleurs arrivé une fois de recevoir une carte avec une ETSA (timbre français) d’une station DX, je peux vous assurer que c’est très pratique de n’avoir qu’à mettre une carte dedans et hop, le tout dans une boîte. Devoir aller à la poste pour acheter un timbre et se retrouver avec un billet d’un dollar à changer est quand même moins évident.

Bien entendu, il est impossible d’avoir sous la main des timbre de tous les pays à qui vous écrivez. Les dollars restent incontournables dans certains cas. Mais pour le reste, essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Une réponse sur « SASE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.