Catégories
radioamateur

QR-code et QSL

La spécification « ADIF » a été convenue par un certain nombre d’auteurs de logiciels radioamateurs, et fait aujourd’hui autorité pour définir les champs et les formats d’échange pour des données de log (c’est à dire des QSO).

Je pense que le groupe ADIF devrait réfléchir à la définition d’un format de code 2D, genre QR-code, pour l’échange d’info de QSO par ce biais.

Etape 1: Les auteurs du groupe ADIF réfléchissent aux champs utiles à faire figurer dans les QR-codes pour les rendre utiles, mais sans les alourdir pour qu’ils restent efficaces.

Etape 2: Les auteurs de logiciels de log ajoutent cette fonctionnalité à leurs logiciels, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs (nous) d’imprimer des QR-codes sur nos étiquettes ou nos QSL, à côté des tableaux de QSO habituels. Il ne s’agit pas de remplacer les formats bien connus destinés à une lecture humaine, mais d’ajouter le QR-code en plus.

Etape 3: Les bureaux QSL peuvent s’équiper de lecteurs optiques. Cela leur permet de scanner des QSL comme à la caisse du supermarché, et ensuite, selon les informations lues, de déterminer si la QSL émane d’un membre de l’association (pour le bureau départ) ou de savoir vers quel pays elle va (bureau arrivée) etc..

Les éditeurs de diplômes peuvent s’équiper aussi, pour vérifier rapidement des QSL soumises par les demandeurs.

Les managers d’expé peuvent s’équiper (applis smartphone) pour vérifier rapidement les demandes reçues.

Etc…

3 réponses sur « QR-code et QSL »

A vrai dire, j’ai jeté l’idée en l’air, ensuite il faut réfléchir !

Il faut un format libre, pouvant contenir assez de données dans peu d’espace, robuste et sans erreur.

En y repensant, je me suis dit que ça pouvait être à géométrie variable: Il n’est pas impératif que le code contienne TOUTES les données du QSO. Par exemple, si tu remplis tes cartes à la main, tu peux imprimer un code sur la QSL qui ne donne que ton indicatif (expéditeur) ainsi ça permet au moins au bureau sortant d’utiliser ce champ-là.

Bref, je vais y réfléchir un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.