Catégories
radioamateur

Petits émetteurs satellites

Vous partez en expé sur une île lointaine (aux Pitcairn on va dire, comme ça par hasard). Pour ajouter au fun et à la satisfaction de vos correspondants potentiels, vous décidez de leur permettre de vous suivre en temps réel.

Twitter, par exemple, pour leur dire que vous êtes sur le bateau et que les amplis viennent de tomber à l’eau, que votre second avion est en panne et que vous êtes bloqué sur une autre île etc etc..

C’est bien beau, mais pour twitter il faut du réseau, wifi ou 3G, et il n’y en a pas partout. Peut-être sur quelques îles, mais certainement pas au milieu du Pacifique. Alors vous pouvez toujours essayer de faire de l’APRS ou du PSKmail en déca sur 30m, mais bon..

Il y a mieux, car apparemment les petits émetteurs satellite se démocratisent !

Regardez ce petit Delorme inReach, par exemple. Ou bien regardez ce petit Spot Connect !

Pour 200€ à l’achat et un forfait de service pas très cher, vous avez un petit boitier qui permet de vous localiser, d’envoyer des messages, des SOS. Pas beau ça ?

Allez, questions en vrac:

  • Est-ce que ça va marcher ? Perso, je pense que oui. D’une part parce que c’est pas cher par rapport au service apporté. D’autre part parce que ces machins, présentés comme accessoires pour grands voyageurs, se vendront aussi aux papy et mamies américains pour qu’ils puissent appuyer sur SOS en cas de chute dans l’escalier.
  • Dans combien de temps verra-t-on la première expé radio avec un tel équipement ?
  • Si j’étais un éditeur de bulletin DX, je m’empresserai de faire l’acquisition d’un émetteur de ce genre et je passerai des deals avec les expés: Je vous passe le machin, ça vous fait une sécurité, vous pouvez l’utiliser pour rassurer la maison. En échange, j’ai votre tracking et je peux l’utiliser pour donner des infos sur votre expé en avance sur tous les autres.

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.