Catégories
radioamateur Station

Panoramique et IC-7300

Il n’est pas étonnant que l’Icom IC-7300 ne fournisse pas de sortie IF, puisque ce transceiver n’a pas d’IF.

Comme on peut le voir, il numérise directement les signaux RF

Pour autant, et bien que cela ne soit guère surprenant, cette absence de sortie FI a pas mal fait jaser, car l’habitude avait été prise par de nombreux OM (dont votre serviteur, dès 2008) de brancher la sortie FI de nos transceivers à un récepteur SDR calé sur cette fréquence fixe pour permettre ensuite des traitements numériques comme l’adaptateur panoramique ou le skimmer.

Il existe bien des bidouilles qui se présentent comme une « sortie FI pour l’IC-7300 » mais de mon point de vue cela relève plus du marketing que de la réalité: Selon la compréhension que j’en ai (je n’ai pas testé) de telles extensions permettent seulement de prélever proprement du signal pour permettre un traitement par un SDR, mais contrairement à ce qui se faisait avec la FI, il n’y a pas de lien entre la fréquence de l’Icom et celle du SDR (sauf à les asservir par des commandes CAT).

Qu’on se le tienne donc pour dit: La sortie FI sur l’IC-7300, c’est du mirage.

On peut cependant se consoler modestement avec une sortie « adaptateur panoramique » qui est produite par le transceiver pour ceux qui aimeraient utiliser le soft de contrôle RS-BA1.

A ma grande surprise, il est possible de récupérer informatiquement cette sortie pour l’intégrer et en faire une utilisation assez graphique. Voyez par exemple ce que ça donne, intégré avec les spots, dans le logiciel DX-Lab que j’utilise:

Sur le plan de la configuration, c’est assez obscur cependant: Une telle sortie graphique ne passe pas par le CAT classique (CI-V en vocabulaire Icom) mais oblige à fonctionner en USB.

Cette illustration trouvée sur le site de DH4FR permet d’un peu mieux comprendre les choses:

Pour récupérer la sortie graphique, il ne faut pas fonctionner en « CI-V qui passe par l’USB » (on est alors limité à 19200bps) mais en « USB pur » (et ça tourne à 115200bps).

Ce choix s’opère par le biais du réglage SET / Connectors / CI-V / Unlink from remote.

Une fois paramétré ainsi, l’Icom 7300 va fonctionner comme il faut pour fournir la sortie graphique.

Vous pourrez ainsi enjoliver votre shack et impressionner vos visiteurs.

C’est à peu près tout d’ailleurs, car ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’une image, et qu’aucun traitement (skimmer notamment) n’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.