Catégories
radioamateur Station

Nouvelle QSL F1JKJ

J’ai profité du confinement pour me mettre à jour en ce qui concerne les QSL. Globalement, même si je me demande parfois à quoi tout cela rime, c’est un aspect du hobby que j’aime bien. Je tâche de suivre précisément ce que je reçois et ce que j’envoie, de sorte que même si j’ai du retard à rattraper, je ne suis pas en situation de banqueroute QSLesque.

Il y a des années, j’envoyais systématiquement une carte pour chaque QSO réalisé. J’ai cessé depuis, mais je n’en suis pas encore au stade où j’écris « no reply needed » ou bien « TNX » parce que j’ai la confirmation LotW. J’aime bien recevoir des cartes.

Et puis si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai la manie de tout scanner, et les QSL n’y échappent pas. Nous y reviendrons.

Ceci dit, après avoir fait le point, je me suis quand même aperçu que les QSL à envoyer en réponse avoisinaient les 600 et celles à envoyer en demande parce qu’elles m’apporteraient un crédit quelconque (pour le coup je prends en compte les crédits LotW) les 250…

Soit 850 cartes environ, alors même qu’il ne me reste qu’un petit tas de cartes F1JKJ et qu’elles mentionnent mes précédentes coordonnées.

Il fallait donc en refaire. Mais que mettre dessus ? Et comment les faire réaliser ?

Je me suis interrogé un moment sur ce que j’allais faire figurer comme photo. On retrouve des grandes catégories d’inspiration:

  • L’OM devant sa station
  • Les antennes de l’OM
  • L’OM et sa famille (ou son chien)
  • Les autres passions de l’OM (sa moto, son bateau…)
  • Les photos de sa ville, de sa région
  • Des trucs symboliques du pays (une tour Eiffel etc)
  • Des femmes à poil

Après avoir hésité pour une belle miche.. de pain, avec un combo franchouillard rillettes – pinard – fromage sur une nappe à carreaux, j’ai préféré une version minimaliste de l’OM devant sa station:

Je la trouve assez jolie, je peux le dire car ce n’est pas mon œuvre: N’ayant guère de talent en cette matière, j’ai préféré faire faire le design par un prestataire Photoshop sur Fiverr pour 15€, depuis la Roumanie.

De mon point de vue le jeu en vaut la chandelle, je trouve qu’elle se distingue des cartes que l’on reçoit habituellement. D’ailleurs elle m’a valu une pluie de « like » sur twitter !

Pour l’impression, j’ai passé en revue les divers imprimeurs habituels de QSL, qui avaient d’ailleurs été répertoriés par F5UII en 2014.

Par le passé, j’ai fait appel successivement à LZ1JZ, UX5UO, UA6HPR, YO3JW etc avec un niveau de satisfaction correct.

Mais c’est un commentaire de F5NBX qui m’a incité à chercher plus loin. Et en effet, les services de UNITEDPRINT (également appelé PRINT24) permettent de faire imprimer 2500 « cartes postales » en recto/verso couleur sur un papier de 300g pour 80€ environ.

Après avoir commandé chez UNITEDPRINT j’ai également reçu un devis de la part de VEOPRINT pour un prix sensiblement égal.

Le marché de l’imprimerie est généralement assez opaque, beaucoup de vendeurs vous proposent des produits imprimés mais ne sont que des intermédiaires qui sous-traitent l’impression ailleurs. Il est donc intéressant d’essayer de « remonter à la source » pour trouver les meilleurs tarifs chez ceux qui possèdent effectivement des imprimeries. Mais plus vous remontez à la source, plus vous avez à faire à des sous-traitants qui ont l’habitude de travailler avec des pros des arts graphiques. Le niveau de conseil diminue.

J’ai reçu les cartes aujourd’hui et le travail est tout à fait satisfaisant, en plus d’être rapide.

Je suis donc satisfait des deux « nouveautés » testées à cette occasion, qu’il s’agisse du design ou de l’impression.

Il me reste désormais à préparer et envoyer mes cartes. Là aussi je compte changer en n’utilisant plus d’étiquettes mais en imprimant directement sur les cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.