Catégories
Actu radioamateur

Nouvel outil Clublog pour les expés: OQRS

Si vous trafiquez en DX, il est certains que vous avez déjà fréquenté Clublog. Ce bel outil est malheureusement souvent réduit à son aspect le plus connu: Le log en ligne pour les expéditions.

Un nouveau service vient d’être proposé par Clublog, destiné lui aussi aux expés: L’OQRS, pour « Online QSL Request System ».

Cet outil s’est répandu ces dernières années, sur la base d’un constat simple: Envoyer des cartes QSL aux managers d’expé est une perte de temps (si vous envoyez via bureau) ou d’argent (si vous envoyez en direct). Et ce d’autant plus qu’en général, le manager n’est pas particulièrement intéressé par votre carte, mais seulement par son contenu.

D’où l’idée de dématérialiser la demande de QSL à l’expé: Vous allez sur le site de l’expé, vous entrez vos QSO, et vous envoyez votre demande de façon électronique. En retour par contre, vous recevez une QSL papier !

L’OQRS peut se faire de différentes façon, selon les compétences informatiques du manager. La façon la plus basique est de faire la demande par mail. Le manager reçoit des emails lui demandant des cartes. Plus aboutis, d’autres systèmes vous demandent d’entrer vos demandes de QSL dans des formulaires web. Enfin, certains permettent en plus de passer par Paypal afin d’adresser quelques dollars au manager si l’on demande la carte en direct.

Clublog vient de faciliter la vie des managers. Désormais, il sera aussi simple de proposer un service d’OQRS aux DXmen que de leur proposer un log en ligne via Clublog. Sous l’outil de log en ligne figurera un bouton « request QSL ».

  • Le DXer entre les caractéristiques de ses QSOs sur le formulaire Clublog
  • Il choisit s’il demande une carte en direct ou via bureau
  • Si c’est en direct, il passe par Paypal, et c’est tout pour lui
  • De l’autre côté, le manager reçoit chaque jour un email récapitulant (en clair) les demandes reçues
  • Il peut d’autre part télécharger un fichier ADIF des demandes QSL, qu’il peut exploiter pour répondre aux demandes (impression d’étiquettes ou de cartes)
  • Clublog gère l’interface entre les demandes directes et Paypal, en précisant quelles demandes ont donné lieu à une contribution. Les paiements Paypal arrivent directement sur le compte Paypal spécifié.
  • Bien évidemment, le service est gratuit et Clublog n’intervient pas dans la transaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.