Minty boost

Si vous  utilisez régulièrement des accessoires USB portables, vous êtes certainement, tout comme moi, confrontés au problème de leur autonomie électrique. L’exemple le plis criant étant l’autonomie des smartphones actuels: Alors qu’avant l’arrivée de ces smartphones, un téléphone GSM ne réclamait d’être rechargé qu’une ou deux fois par semaine, désormais il est difficile de terminer la journée sans charger son Androïd. Et si par malheur vous devez l’utiliser intensivement (par exemple en navigation GPS ou pour le géocaching) alors l’autonomie se réduit à quelques heures.

Pratiquant le geocaching avec mon smartphone Androïd, j’ai cherché une solution à ce problème.

Une première solution consiste à emporter avec soi des batteries de rechange. Un ami utilisateur d’Iphone qui m’a vu faire cela récemment est resté interloqué (la possibilité d’ouvrir son téléphone pour changer de batterie a été proscrite par sa sainteté Steve Jobs aux adorateurs de la secte Apple) mais si vous avez conservé cette liberté, autant en profiter. Pour mon HTC Desire, par exemple, une batterie de rechange d’origine de 1400mAh coût une vingtaine d’euros, et il existe sur le marché des batteries « compatibles » encore moins chères.

Avoir une batterie de rechange est une sage précaution, même si ce n’est pas toujours le top (il faut charger cette batterie, et il faut éteindre le téléphone pour faire le changement).

Sinon, je me suis repenché dernièrement sur un petit kit simple et utile que j’avais repéré depuis longtemps: Le « MINTY BOOST ».

« Minty Boost » c’est le nom d’un kit développé par LadyAda, et basé sur un cicuit LT1302 qui est un convertisseur « step up » DC/DC sortant 5V.

Vous alimentez le minty boost avec deux ou trois piles 1,5V et il délivrera 5V sous 500mA via USB jusqu’à la mort des piles (bloc<2V). Sachant qu’une pile AA fait près de 3000mAh, cela vous permet de recharger plusieurs fois votre smartphone, ou de l’utiliser en laissant le Minty Boost branché pour une journée de geocaching intense !

En pensant à cela hier, j’ai commencé à « dérouler la pelote ». Vous savez bien ! Une idée entraîne l’autre, qui en entraîne une autre etc..

« Ah oui, c’est pas mal ce minty boost, mais pourquoi ne pas remplacer les deux piles par quelque chose de plus grande capacité ? »
« Tiens, des batteries LiPo par exemple. Ce serait l’occasion de m’y essayer. Il y a des blocs 3,7V 6600mAh c’est bien péchu ça ! »
« Ah oui, mais si je mets des batteries LiPo, il faut les charger… »
« Mais je pourrai les charger avec un petit panneau solaire, attaché sur mon sac à doc, dis donc ! Il y a l’air d’avoir des modules de charge sympa ! »

Et voila comment, d’une idée simple et économique, j’étais parti dans un délire beaucoup plus onéreux, sans compter que j’étais ensuite parti à la recherche du boîtier idéal pour y loger modules + batterie, avec connecteurs pour panneau solaire, USB etc etc..

Et en parlant de coût, quand on voit le prix de ces petits kits et leur relative simplicité, j’ai même envisagé un moment de me lancer dans la conception d’un montage qui fasse tout ce que je veux…

Bref, finalement, retour à la case départ: Le Minty Boost c’est simple, et au moins des piles 1,5V on en trouve partout !

J’ai donc commandé le kit Minty Boost, et je vous tiendrai au courant des suites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.