Catégories
radioamateur

LotW: Et ensuite ?

Avec bientôt 150 millions de QSOs enregistrés sur son serveur, le Logbook of the Wlotw-logo.jpgorld de l’ARRL ne se présente plus. C’est désormais la façon la plus rapide, la plus sûre et la moins chère de confirmer des QSO en vue de l’obtention de diplômes. Sur ces trois points, le LotW bat eQSL.cc mais aussi la bonne vieille QSL papier, qu’on ne peut cependant se résoudre à oublier et que l’on continue à chérir.

Cependant, le souci avec le LotW c’est qu’il ne sert que pour deux diplômes: le DXCC et le WAS. Pas les moindre, certes, mais des diplômes, sans tomber dans l’excès, il y en a beaucoup d’autres qui ont de la valeur, comme le WAZ de CQ ! Sur son site, CQ annonce clairement que les confirmations électroniques ne peuvent être prises en compte pour faire une demande de WAZ.

L’ARRL et CQ annoncent, chacun de leur côté, que le LotW supportera bientôt le WAZ. C’est bien, vivement ! Ceci dit, une bonne solution pour l’avenir serait que le LotW délivre des « crédits téléchargeables ». J’entends par là des fichiers numériquement signés par le serveur, dont lotw-qsl.PNGles tiers pourraient vérifier l’authenticité et le contenu.

Prenons un exemple: Votre confirmation de contact sur 20M SSB avec les USA, en plus de pouvoir l’utiliser sur le site du LotW pour votre DXCC ou votre WAS, vous la téléchargez. Le serveur vous envoie alors un fichier numériquement signé, dont les tiers pourraient vérifier l’authenticité et le contenu.

De l’autre côté, le tiers en question aura reçu de l’ARRL les moyens logiciels de vérifier l’authenticité et le contenu du crédit, et pourra donc donner sa confiance aux crédits présentés pour décerner son diplôme.

Financièrement, il faut bien admettre que décerner correctement un diplôme doit représenter un coût. En permettant aux émetteurs de diplômes de réduire ce coût, l’ARRL pourrait leur demander en contrepartie une rétribution (que ce soit disposer des moyens logiciels, ou même pour créer des champs particuliers ?)

Ainsi, le LotW deviendrait pour de bon un outil universel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.