Le docteur et la CW

L’ARRL a lancé il y a peu de temps un podcast du nom de « The Doctor is in », du nom de la rubrique éponyme de QST. Comme j’aime bien cette rubrique, je me suis empressé d’aller écouter le podcast.

Sur le podcast lui-même, c’est pas mal: Le format est court, sans trop de blabla, il y a juste la qualité audio qui pourrait sans doute être améliorée un peu.

Le dernier épisode traite de l’efficacité de la CW par rapport aux autres modes de transmission, et je dois avouer avoir été un peu déçu: Les animateurs se contentent d’expliquer pourquoi la CW est plus efficace que la SSB, mais ils restent très théoriques (rapport S/B, largeur du signal, puissance d’émission…)

Que la CW est plus efficace en théorie, tout le monde le sait. Qu’elle le soit en pratique, tout le monde en a fait l’expérience aussi.

Ce que j’aurai aimé, c’est de confronter la CW à d’autres modes numériques comme le PSK ou les modes de K1JT, et le faire en pratique, sur l’air ! Un peu comme cette video avait confronté la CW au SMS, vous vous souvenez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.