K3 – Conseil aux intéressés

Certains pensent peut être que j’en fait beaucoup au sujet du K3. Je peux cependant vous garantir qu’il existe une pression certaine autour de ce nouveau transceiver, un « buzz » comme on dit. Etant l’un des premiers (3 ou 4ème, en fait) utilisateurs français, je reçois beaucoup de questions, par mail, par skype, par téléphone. Et sur l’air, à chaque fois que je donne mes conditions de trafic, j’ai droit à de nombreux appels à ce sujet (surtout du côté US).

Je tâcherai, ce week-end, de mettre au clair mes impressions (d’abord dans ma tête, puis par écrit) pour vous les faire partager.

Un thème récurrent dans les questions est la procédure de commande. Je voulais donc vous en dire quelques mots.

  • Première chose: Elecraft vend en direct. Pour le K2, il y avait les allemands, et pour les japonais, il y a un importateur du K3, mais pour les européens, la seule possibilité de commander un K3 à ce jour est de l’acheter directement auprès d’Elecraft, via la page de commande de leur site.
  • A l’époque du lancement, il était possible de verser un acompte de 50% à la commande, et de bénéficier en contrepartie d’une livraison prioritaire. Ce n’est plus le cas. Vous pouvez donc verser un acompte (voire la totalité) mais ça ne changera rien au délai d’attente.
  • Le paiement n’a lieu qu’au moment de l’expédition. La carte VISA dont vous allez donner le numéro n’est même pas « testée » au moment de la commande pour voir si les fonds sont disponibles. Elle sera débitée avant la livraison, mais vous serez prévenu.
  • Vous pouvez faire des modifications entre la commande et la livraison (ajouter une option, changer le choix des filtres…)
  • Donc, en résumé, il faut plutôt considérer que la « commande » est une « réservation », la véritable transaction ayant lieu au moment de la livraison.
  • Certes, en droit français (je ne sais pas pour les US), une vente est parfaite dès qu’il y a accord sur la chose et sur le prix. Donc la commande vous engage à acheter. Mais, dans la pratique, si vous changez d’avis, compte tenu de la demande, vous n’aurez qu’à passer une annonce et un autre acheteur se fera un plaisir de prendre livraison du K3 à votre place !
  • Concernant les frais de port, ils sont élevés. Elecraft déconseille d’utiliser USPS qui n’assure le matériel transporté qu’à hauteur de 650USD. Et moi, je vous conseille aussi UPS: C’est cher, mais c’est vraiment parfait comme service.
  • Le taux de change EUR/USD évoluera sans doute entre la commande et la livraison. Dans mon cas, j’ai gagné plus de 10% ainsi ! A vous de voir ce qu’il en sera dans votre cas. Pour les prudents, le paiement de 50% d’acompte « amortira » mathématiquement la différence de change (en cas de hausse du dollar, vous perdrez moitié moins, mais en cas de poursuite de la baisse, vous gagnerez moitié moins aussi !)

En conclusion, je conseille à ceux qui envisagent de façon sérieuse l’acquisition d’un K3 de le faire sans tarder: Le salon américain de Dayton aura lieu les 16-18 mai et, à cette occasion, Elecraft prendra certainement pas mal de commandes. Si vous voulez passer avant, dépêchez vous, puisque de toute façon vous pourrez tout changer après !

Le délai annoncé actuellement est de 4 mois.

2 réponses sur « K3 – Conseil aux intéressés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.