Ils n'ont rien compris, ou ils font exprès ?

Un communiqué publié sur le site du REFU nous informe que  la jeunesse fringante du radioamateurisme français, réunie au sein de la commission statuts, s’est réunie et a décidé des grandes lignes de la réforme.

Sur la forme, je pense que ça doit bien faire 4 ou 5 fois qu’on décide « des grandes lignes » et que ceux qui en décident sont ensuite désavoués, soit par l’AG, soit par un magnifique sondage fumeux. Mais soit, une fois de plus on nous annonce les grandes lignes.

J’ai publié dans un court article du 4 juin 2010 les trois critères qui, selon moi, caractériseraient une vraie réforme du REFU. Examinons-les donc un par un:

  • Élection directe par tous les radioamateurs membres des administrateurs de l’association  sur la base de leurs professions de foi.

Cela semble pris en compte, sauf que l’on instaurerait des zones géographiques pour leur nomination, ce qui n’a pas de sens et aura des effet négatifs (tripatouillage de zones sur mesure pour assurer l’élection de untel, non élection de bons candidats qui auront la malchance d’habiter dans des zones où il y en aurait trop…).

Si cette histoire de zone devait perdurer, un bon critère pour juger de leur pertinence sera de regarder si les zones sont équilibrées en termes de radioamateurs résidant dans chacune.

  • Vote direct des radioamateurs membres à l’AG de l’association, possible par correspondance.

Là, enfumage magnifique de la part de la commission: Elle prévoit le « suffrage universel en AG nationale (possibilité de vote individuel sans présence physique) ». Cela peut paraître une bonne chose, mais d’une part il y a anguille sous roche (« possibilité de vote individuel » signifie que, par défaut, le vote n’est PAS individuel !) mais surtout, cela est prévu uniquement pour l’élection des administrateurs !

Et le vote du rapport moral, du rapport financier, du montant des cotisations ? Il est impératif que le suffrage universel avec possibilité de vote à distance (y compris par internet) s’étende à toutes les AG et AGE !

Mais circule gamin, ça c’est pas pour toi, paye ta cotisation et laisse nous nous débrouiller avec !

  • Disparition de la distinction entre « membres » et « adhérents »: Les radioamateurs sont directement membres de l’association REF.

Et là c’est encore plus magnifique: Depuis tout ce temps que l’on se tue à expliquer, en AG et par sondage, que l’on ne VEUT PLUS de l’usine à gaz fédérale et que l’on veut revenir au modèle ASSOCIATIF SIMPLE où les radioamateurs sont membres du REF, que nous en dit la commission ? Rien !

Rien à dire: Niveau foutage de gueule, vous avez été champions, les copains !

3 réponses sur « Ils n'ont rien compris, ou ils font exprès ? »

Avec ces « zones REF devant servir de zones de désignation des candidats administrateurs », là, ils dépassent les bornes du supportable et leur façon de se payer la tête des membres du REF commence à devenir pénible.

RE-soyons clair:

Des administrateurs élus directement par les membres, sur profession de foi, sans référence géographique.

C’est quand même pas compliqué ! C’était le cas avant l’usine à gaz.

Et des présidents départementaux, et rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.