Catégories
radioamateur

HF2V: Suite

Le week-end dernier était assez chargé, mais le vendredi soir avant le CQWW, j’ai quand même trouvé le temps d’installer la HF2V pour avoir une antenne sur 40 et 80m.

L’installation n’est pas idéale, mais pour le moment je fonctionne ainsi:

  • Le « planter du bâton »: Il n’est pas possible de taper à la masse sur le tube alu qui forme la base de l’antenne. J’ai utilisé un mat TV, sur lequel j’ai copieusement tapé pour l’enfoncer de 50cm. J’ai ensuite coupé sa tête (toute écrabouillée). Le tube alu de l’antenne s’insère pile-poil dans le mat TV (j’ai mis de la graisse au cuivre pour éviter la corrosion entre les deux).
  • Les radians: C’est un peu difficile étant donné que l’antenne est installé dans un terrain voisin du mien, plein de hautes herbes et de ronces. Dur dur de tirer des radians nickel au sol. J’ai ai mis 10, avec au bout des « sardines » (pour les tentes) et à l’autre bout des cosses serties qui sont vissées les unes sur les autres sur le pied de l’antenne.

dscn0283.JPG

Installée ainsi, l’antenne fonctionne avec un ROS satisfaisant sur toute la bande 40m, et environ 70 kHz sur 80m.

Pour améliorer le rendement, il faudra que j’ajoute des radians (j’ai oublié d’emprunter la pince à sertir les cosses au boulot, sinon j’aurais fait ça ce week-end), et pour améliorer la solidité, un haubannage sera à prévoir.

Voila une « photo d’ensemble ». Au passage, vous noterez le temps qu’il fait ici ce 1er novembre…

dscn0284.JPG

Une réponse sur « HF2V: Suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.