Frêter des câbles

En voyant ces images sur le blog de F5SSK, j’ai repensé à un article humoristique que j’avais publié il y a longtemps, dans lequel je rangeais le « frettage de câbles à la ficelle paraffinée » au rang des savoir-faire oubliés.

N’empêche que ces assemblages de câbles ont de la gueule, et qu’il serait peut être amusant de ne pas oublier tout à fait ce savoir faire.

 

A quoi bon direz-vous ? Nous utilisons aujourd’hui des colliers plastiques (« rilsan ») qui permettent d’obtenir le même résultat. Pas sur. D’abord, les colliers ont davantage tendance à écraser les câbles (ce qui est gênant s’il s’agit de coaxiaux), et ne permettent pas, par exemple, de lier six câbles en un beau rectangle de 2×3 (le collier formera forcément un rond).

D’ailleurs, le frettage de câbles à l’aide de ficelle est toujours en vigueur à la NASA, comme le précise ce manuel de câblage (regardez les pages 40 et suivantes).

Vous souhaitez vous essayer à cette vénérable technique ? Pour vous aider, quelques conseils en photo ou en dessins.

Reste à trouver des fournitures ! Comme par exemple des jolis câbles avec revêtement en tissu. Regardez sur cette page, ou bien là, ou encore là. Et pour la ficelle utilisée, vous avez toute une gamme chez ce fournisseur français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.