Electricien-tableautier

Comme vous le savez peut-être (sinon, regardez par ici) j’ai fait réaliser des travaux importants pour transformer une partie de mon garage en véritable pièce pour la radio et l’ordinateur.

Les travaux sont finis depuis un petit moment, mais après la peinture restait à réaliser l’installation électrique.

Afin de ne pas faire trop de trous dans le doublage isophonique et d’avoir quelque chose d’assez modulaire, j’ai choisi d’installer dans le shack une goulotte, tout le long d’un côté de la pièce. J’avais une idée précise en tête, mais après un tour chez Leroy-Merlin et Castorama, ce que je voulais n’était pas proposé. J’ai donc du allez voir le catalogue du fabricant et commander chez un grossiste, pour pouvoir obtenir ce type de goulotte.

Je voulais y mettre « plein de prises » afin d’éviter d’être frappé par la « multiprisite », maladie répandue dans le milieu radioamateur (avouez, vous aussi vous en avez dans votre shack !). La norme NF-C-15-100 prévoit que 8 socles peuvent être raccordés, au maximum, sur un circuit 20A. Mais 8 ce n’est pas suffisant, j’ai donc opté pour 16 socles, c’est  dire création de deux circuits, plus deux socles pour l’éclairage sur un circuit particulier (commandé par interrupteur). F6AOJ m’a dit qu’il avait 70 prises dans son shack.. gloups, je n’en suis pas là (il doit être branché en tarif jaune, l’ami AOJ !)

Bref, une fois la décision prise, restait à installer tout ça.

Mon tableau électrique date de la construction de la maison (une vingtaine d’année), il n’est constitué que de portes-fusibles et affichait presque complet en termes d’emplacements disponibles pour de nouveaux modules. Vos auriez fait quoi, vous ?

Le plus simple ce serait d’ajouter deux portes-fusibles pour les nouveaux circuits

  • Quitte à ajouter ça, autant mettre des disjoncteurs..
  • ..Quitte à mettre des disjoncteurs, autant mettre un différentiel en tête..
  • ..Quitte à mettre un différentiel, autant en mettre aussi pour les autres circuits de la maison..
  • Ah, mais si je veux faire ça je n’ai pas assez de place dans le tableau..

Bon, je ne sais pas où vous en seriez arrivés, mais moi j’ai fini par virer tout l’ancien tableau pour en installer un nouveau, avec plus de place, remplacer tous les portes fusibles par des disjoncteurs, et installer en tête de tous les circuits des inters différentiels.

Il y a 15 jours, j’ai donc installé le nouveau tableau, et le week-end passé j’ai terminé mon installation de goulotte, ainsi que la liaison de terre (encore des améliorations à apporter sur ce point) (d’ailleurs, il reste encore des choses à améliorer dans le circuit électrique de la maison, comme cette prise du frigo reliée sur le circuit chauffage des chambres.. mais c’est dans le câblage, pas au tableau, alors je ferai ça un jour où j’irai me promener dans les combles).

J’ai ensuite pu réinstaller mon shack, petit à petit. Je ne sais pas combien de « prises » en tout genre il peut y avoir dans une station comme la mienne, pourtant simple, mais c’est impressionnant quand on fait le tour.

Voila, tout est en place, et surtout tout fonctionne ! A part quelques paramétrages à refaire dans le PC (qui avait servi à autre chose entre temps) je n’ai eu aucun souci.

Pour valider le tout, j’ai contacté VK9DWX sur 15 et 20 SSB. Nickel, un new-one.

XYL m’a dit que la pièce radio était la plus agréable de la maison.. et c’est pas faux.. j’ai bien fait de ne pas me soucier du chauffage, entre le PC et l’ampli, il fait très bon, en plus la pièce est ensoleillée !

Demain, je mettrai des photos de tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.