Catégories
Meta radioamateur

Cycle 24: Adieu l’analogique

Il y a une catégorie de radioamateurs qui m’amuse, c’est celle des « prophètes de malheur« . Ils sont vieux, pas forcément en age, mais dans leur tête. Ils ne savent plus s’amuser et ne parviennent plus à trouver de l’intérêt au radioamateurisme. Faute à eux.

Non content d’en être blasés, il faut qu’ils en dégoutent les autres. Et vas-y que le radioamateurisme est mort, et vas-y que le REF va mourir, et vas-y que mauvais présage etc etc..

Bref, tout ça pour dire qu’une chose est certaine: La radio analogique est condamnée. En pensant à cela, j’ai réalisé ce matin que le cycle 24 (vous savez, le fameux, l’arlésienne) sera très certainement celui de la mort de la radio analogique.

J’y vais peut être un peu fort: Le BINGO n’est pas mort, et ce n’est pas un SDR ! Jusqu’à maintenant, les seuls adeptes des Flexradio étaient des über-geeks ou des kakous du 80m, mais il faut bien constater que, sans que l’on s’en rende réellement compte, le SDR a conquis nos shack, depuis les grosses bêtes de course jusqu’aux petites bidouilles SoftRock.

Les derniers produits annoncés par Flexradio, comme le FLEX-3000 ou le FLEX-1500 nous laissent entrevoir les tendances de nos shack pour la prochaine décennie.

Le mouvement qui s’annonce, vers les SDR, me semble définitif. Aujourd’hui, nous utilisons encore les SDR pour faire ce que nous connaissons (de la SSB, du morse). Tout est numérique sauf le maillon radio, où l’analogique reste le passage obligé. Le reste est encore « terra incognita » aussi bien techniquement que règlementairement.
Il semble évident que lorsque le mouvement sera amorcé, nos transmissions s’effectueront en numérique de bout en bout.. il s’ouvrira alors un nouveau champ d’expérimentation, quasiment insondable.

En attendant, écoutons bien le crachouillis de nos bandes pendant le cycle 24, enregistrons même, pour faire écouter à nos enfants.. ce sera le dernier.. analogique !

Le cycle 24 est probablement le dernier aucours duquel nous pourrons faire l’expérience de QSO « à la limite » que seul l’analogique permet, ou de pile-ups (un pileup en numérique, je me demande comment ça marchera.. une file d’attente un peu comme y’avait dans WISP, avec une fonction random ?). Tourner le VFO, ce sera un geste du passé. Même spotter un truc sur le cluster deviendra absolument farfelu.

Nous sommes tous des nostalgiques, je suis sur. Certains écoutent aujourd’hui des disques vynils avec beaucoup d’émotion, pareillement nous pourrons continuer à faire des contacts en phonie ou en morse, même dans 20 ans; mais ouvrons bien nos yeux et nos oreilles, nous allons assister à une mutation.

5 réponses sur « Cycle 24: Adieu l’analogique »

Bonjour,

Si dire que l’analogique c’est fini et que on aura plus que du numerique…c’est pas une prophetie de malheur…alors qu’est ce que c’est !, et je suis radioamateur depuis mars donc je ne suis pas vieux OM ni vieux a mon age, la 30aine. Je trouve que vous etes un peu trop sur de la chose. Mais on peut toujours chacun avoir ses idee obstinees.. 73’s

C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui assimilent les outils numériques avec le malheur !

Pour avoir passé le week-end à m’éclater avec un PowerSDR sur la F.I de mon K3, je peux vous affirmer qu’il y a facilement moyen de découvrir beaucoup de nouveaux horizons avec le numérique !

Salut Laurent,

n’etant pas un radioamateur complique ni tres technique, tant que l’on peut faire du DX on se portera bien !hihi, les QSO ‘tomate » c’est pas trop mon truc.
Pour les nostalgiques du drake… ils risquent de bouder si on leur dit de passer au un monde numerique. (j’ai pas de drake)
Le temps ou on aura tous du numerique est pas encore arrive, meme peut etre quand cela arrivera on aura du mal a faire du radiamateurisme…
Bon article sur le K3 dans le mag du ref, au moins un truc qui sort de l’ordinaire..
au salon de monteux peut etre, pratique pour moi j’ai 15km a faire !hihi

73 Olivier

je viens de créer une nouvelle liste de diffusion sur yahoo :
quand_je_faisais_de_la_radio_analogique

inscrition gratuite.
voila j’ai 10 ans d’avance chuis le prem’s yes !

HI non c’est une blague …
ben moi le numérique bof … j’aime trop le bruit de mon récepteur et de l’éther !
73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.