Catégories
radioamateur Station

Chassez le naturel

Dans cette édition 2020 du « Word Happyness Report« , les chercheurs constatent que les gens, sous nos latitudes, sont généralement plus heureux en zone rurale qu’en zone urbaine.

Il est très probable qu’après l’expérience du confinement, ce sentiment soit largement renforcé.

En ce qui concerne la radio, la même règle peut-elle s’appliquer ?

Le meilleur moyen pour le savoir est sans doute d’en faire l’expérience.

J’ai donc décidé de me lancer le défi de mettre sur pieds petit à petit une station portable QRP.

A ce stade initial, j’entrevois quelques écueils:

– Le gros portable:
Mon idée n’est pas d’avoir une station « transportable », ce qu’il m’arrive parfois pour trafiquer depuis la Corse. Mis à part le passage par le coffre de la voiture, une telle station est assez similaire à celle du QRA. Elle pèse lourd, et s’alimente sur le secteur. L’antenne demande un certain temps d’installation.
Ce que j’envisage est avant tout une station minimaliste, qui rentre dans un sac à dos, qui fonctionne de façon autonome en énergie. Avec une antenne efficace mais qui soit avant tout rapidement montée et démontée.

– Le shopping:
Le trafic portable semble être à la mode et l’on voit de plus en plus de matériel destiné à ce genre d’activités. Le KX3 d’Elecraft existe depuis pas mal d’années maintenant, mais il a été rejoint plus récemment par le Discovery TX-500 de 599, l’Icom 705 etc…
Il est paradoxale, pourtant, de se lancer tête baissée dans l’achat d’un tel appareil lorsqu’on vient de parler de minimalisme, il me semble.

– L’intellectualisation:
On peut passer des heures à théoriser le machin. Des heures à regarder les excellentes vidéos de OH8STN ou d’autres.
Mais ce qui compte avant tout, c’est de concrétiser cela. De prendre du matos, de sortir, d’installer et de tester. De se planter, d’améliorer, et de recommencer.

Où j’en suis ?

Je compte appliquer le principe que je viens d’évoquer: Prendre du matos, sortir, installer et tester. Me planter, améliorer, et de recommencer.

Il y a quand même un minimum syndical: Une source d’énergie, un transceiver, une antenne.

Il me manque l’énergie, je vais donc m’en occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.