Catégories
radioamateur

Changement de filtre

Je viens de demander à Elecraft de me livrer un « roofing filter » de 2K1 au lieu du 1K8.

kfl3a-250.pngAprès un peu d’utilisation, je m’aperçois que 1K8 c’est quand même très étroit, et donc que ça n’a d’intérêt que dans les cas extrêmes.

Comme la bande passante se règle « en continu », je pourrai toujours me mettre à 1K8, simplement ce sera le roofing filter de 2K1 qui sera en fonction à ce moment-là. Mais pour les cas plus courants, quand je serai à 2K1 (bande passante qui reste facilement écoutable) j’aurai le filtre adhoc au lieu du 2K7 « large ».

En plus, le filtre 1K8 est en rupture de stock, tandis que le 2K1 est dispo. Elecraft devrait me l’envoyer sous peu.

En passant: J’apprécie bien la fonction « NORM ». C’est tout bête: Elle remet les réglages FI à leurs valeurs normales. Bien pratique quand vous venez de faire joujou avec la bande passante, l’IF shift, le Hi ou Lo-cut, hop, tout revient « à zéro ».

2 réponses sur « Changement de filtre »

Bonsoir,

Oui je l’ai reçu il y a un moment, en fait.. je l’avais pour partir en Corse.

Je ne sais pas ce qu’il donne par rapport au 1K8 puisque je n’ai jamais eu le 1K8 (je l’avais commandé, mais il était en rupture de stock, donc j’ai simplement demandé à Elecraft de livrer un 2K1 à la place).

Honnêtement, je pense qu’il ne doit pas y avoir de différence perceptible entre l’écoute en 1K8 avec filtre de 1K8 et l’écoute en 1K8 avec filtre de 2K1…

Je dois dire que mon commentaire ci-dessus « 1K8 c’est quand même très étroit » était un peu précipité. En retouchant l’IF shift, c’est à dire en déplaçant vers le bas la fréquence centrale du filtre, l’écoute à 1K8 est tout à fait comestible.

73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.