Catégories
radioamateur

A propos du REFUTHON

logorefuthon.gif

Quelques réflexions en vrac à propos du REFUTHON, que j’ai signé moi aussi:
– Pourquoi cette initiative a-t-elle lieu maintenant ?

La question peut sembler bête, mais elle mérite qu’on s’y attarde. On pourrait répondre simplement « parce que l’ami HQY n’y a pas pensé avant », mais ce serait oublier le contexte. Je pense que si l’idée arrive maintenant, c’est parce que maintenant, les gens pensent qu’elle peut servir à quelque chose. Sous les Présidents précédents, personne n’a eu une telle idée, les « opposants » se contentaient de se plaindre de l’autisme du REFU, et l’appareil ronronnait. Depuis l’arrivée de Betty.. hé bien.. ensemble tout paraît possible ?

– Qu’est ce qu’une critique constructive ?

Le REFUTHON remporte un certain succès, parce qu’il se présente comme constructif. En signant, les signataires (dont moi) ont le sentiment de rendre service au REFU. Mais sur le fond, qu’est-ce qui différencie une critique constructive d’une critique gratuite ? F0FPY figure parmi les signataires. Son blog fait souvent dans la critique, c’est certain, mais pas franchement constructive ! Qu’est-ce qui différencie quelqu’un qui met en lumière les dysfonctionnement du REFU pour la bonne cause, et quelqu’un qui le fait avec de mauvaises intentions ?

– Où veut-on en venir ?

Je fais partie des signataires. Pour le moment, nous sommes une grosse centaine. Raisonnons par l’absurde et imaginons que demain nous soyons 16000 signataires: Tous les radioamateurs français auraient soutenu le REFUTHON. Que se passerait-il ?

Les points mis en avant pour le REFUTHON sont fédérateurs. Ils sont donc partagés par le plus grand nombre. Mais après ? Comment passer des revendications virtuelles (faciles) à leur concrétisation ?

Faut-il provoquer des « états généraux du radioamateurisme français », sorte d’ « AG de la refondation » ?

Sur tous les points mis en avant, il faudra prendre des décisions. Les statuts: Supprime-t-on les ED ? Les cotisations: Rend-on la revue facultative ?  Etc etc… Qui décidera si les mesures prises sont REFUTHON-compatibles et REFUTHON-approved ? Où sera la légitimité ?

Bref, ce qui est troublant c’est le but: Je pense qu’il n’y a pas d’autres moyen de réformer le REFU de façon REFUTHON-compatible que.. de le FAIRE.

NB: Je constate qu’il y a des présidents d’ED parmi les signataires du REFUTHON. L’argument selon lequel il est inutile d’adhérer à l’association parce que « de toute façon quelqu’un d’autre vote à notre place » ne tient donc plus. Vous pouvez adhérer au REFU en demandant votre rattachement à un ED dont le Président soutient le REFUTHON. De cette façon, votre voix comptera parmi les votes « REFUTHON-compatibles » qu’il emettra à l’AG. Le rattachement à un ED n’est pas forcément géographique.

 

3 réponses sur « A propos du REFUTHON »

Bonjour Laurent. Heureux de te voir rejoindre les rangs « réfuthoniens ». Ton analyse est excellente et pose la vraie question. Pour l’heure, je ne pense pas que nous en soyons à envisager un « Grenelle des radioamateurs » ! J’ai toujours pensé que la réforme globale du REF-u ne pourrait se faire qu’en interne… mais qu’il faudrait une grosse pression externe pour les aider un peu… D’un certain point de vue, plus il y aura de cotisants au REF-u qui soutiennent le Refuthon, et plus il pourront faire valoir leurs idées auprès des présidents d’ED. Qui votent, eux.
Et puis, je crains que le REF-u soit régi par des lois universelles : adaptation ou disparition !
Bernie

Les commentaires sont fermés.