Rangement de QSL

Ma journée de samedi a été largement occupée par un rangement de mes cartes QSL , qui m’a pris subitement.

Je rangeais jusque là les cartes par ordre alphabétique pur (préfixe, puis suffixe). Un DL avant un ZS, un LZ126 après un LZ2, etc..

Je m’étais dit, en recevant mes premières cartes il y a quelques années, que cette méthose serait la plus simple: Pas de prise de tête pour savoir de quelle entité il s’agissait, et pas de souci d’évolutivité: Ce qui tenait initialement dans un boîte s’est séparé en 2, 3, etc.

Et je dois dire que ça marche très bien. Aucun souci pour retrouver une carte (après tout, c’est bien ce que l’on demande à un système de classement non ?). Si je cherche un PJ4, pas besoin de me demander s’il s’agit du deleted ou du nouveau, il est entre PJ2 et PJ5.

Mais c’était sans âme, et c’est pour cela que j’ai changé.

Sans âme, parce que finalement, on raisonne beaucoup par entités ! « Quelles sont mes cartes de Sable Island ? De Fernando de Noronha ? » pour ce dernier exemple, je regarde où ? PY0, ZY0 ? L’un est dans une boîte, l’autre dans une autre. Les KL7 sont mélangés parmis les américains. Les TO ou TX sont un vaste bazar etc etc..

Voila, j’ai donc changé ma logique basique pour quelque chose de plus ludique. Moralité, ça m’a pris la journée !

Faire plein d’intercalaires (une par entité), reclasser ce qui doit l’être (la majorité ne bouge pas, mais il faut regrouper les pays à préfixes multiples, sortir les cas particuliers des grosses entités où ils étaient noyés etc.

Voila, c’est fait ! Du coup, j’ai préparé un petit tas de cartes pour le soumettre à la vérification du DXCC pendant Friedrichshafen.

Et vous, comment rangez-vous vos cartes ? Dans quel contenant, et selon quelle logique ?

1 Comment

  1. merci pour ce conseil ! j’en suis à mes débuts, pour l’instant ça tiens dans une boite à chaussures.
    je vais suivre ton idée.
    Franck, F8IHE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑