K3: ERR 12V

J’ai rencontré plusieurs fois ces dernières semaines un problème intermittent mais ennuyeux. Lors d’un passage en émission, mon transceiver Elecraft K3 se mettait en protection en affichant « ERR 12V ». Il fallait alors le rallumer, pour le retrouver avec la puissance réduite à 5W et le réglage du split perdu.

C’est très génant, par exemple lorsque vous êtes dans un pileup. J’appelle « F1JKJ », le DX me répond (je fais bref hein, généralement j’appelle plusieurs fois avant qu’il ne réponde!) et lorsque c’est à mon tour de passer 5NN, PAF, transceiver en protection, 5W, perte du split, et le DX qui envoie « ? ». Ne riez pas, ça m’est arrivé.

J’ai donc cherché l’origine de ce problème, étant entendu que mon alimentation n’était pas en cause.

Sur la liste de discussion Elecraft, certains avaient suspecté les connexions du PA au disjoncteur. Certaines cosses faston de liaison auraient été mal serties par Elecraft, auraient tendance à s’oxyder etc etc.  Bref, je démonte, je nettoie, je soude la cosse à son fil, je remonte.

Le souci avec les pannes intermittentes, c’est que vous n’êtes pas certain d’avoir réglé le problème. Ca marche, mais qui dit que le problème ne va pas réapparaître ? Et en effet, il est réapparu plus tard pendant l’ARRL DX CW.

J’ai donc décidé d’approfondir un peu la question, d’écrire au support Elecraft et de tâcher de régler définitivement le problème.

Il se trouve qu’il était connu du support. La liaison entre la « carte mère » du transceiver et le PA se fait par deux jeux de connecteurs (dont je ne trouve pas le nom, mais regardez la photo) appelés « PA JUMPER BLOCK »:

(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Sur ces connecteurs s’enfiche une petite carte verticale (référencée KPAIO3), qui fait la liaison avec le PA.

Il se trouve que faire passer le courant d’alimentation par de tels connecteurs (même en utilisant 6 pinoches en parallèle) n’est pas une bonne idée: Ca chauffe et ça s’oxyde !

 

Vous pouvez le voir: Les 6 pinoches par lesquelles passe l’alimentation du PA sont noircies, et le plastique a chauffé.

Compte tenu de cette oxydation, l’alimentation du PA était parfois défaillante, ce que le K3 détectait, d’où passage en protection avec « ERR 12V ».

Solution ?

Ce problème ne touche que les premiers K3 (le mien est le #695). Par la suite, Elecraft sans doute alerté du problème, a remplacé dans ses postes les connecteurs étamés (comme les miens) par des connecteurs dorés censés résoudre le problème.

Il est donc souhaitable de procéder au remplacement de ces connecteurs par des connecteurs dorés, ce qui, compte tenu de leur nombre (2 males sur la carte mère, 4 femelle sur KPAIO3, 2 males sur le PA) et de la nature du connecteur nécessite quand même un équipement de dessoudage ou une bonne dose de patience (240 pinoches à dessouder !)

Elecraft m’a dit qu’ils m’enverraient des connecteurs de remplacement (je dois passer une commande d’autres upgrades). Soit.

En attendant j’ai contourné le problème, sur les conseils du support Elecraft, de la façon suivante:

1 – Dôté la platine KPAIO3 de deux fils, en entrée en sortie.

 

2 – Relié l’entrée à l’arrivée 12V du K3

 

3 – Relié la sortie à l’entrée 12V du PA

 

Et voila (vue de l’arrière, ventilateurs déposés) !

Que penser d’Elecraft via-à-vis de ce problème ?

C’est clairement une erreur de conception. Peut-être que, sur le papier, les spécifications de ces connecteurs permettent de faire passer les 10-15A en utilisant 6 pinoches, mais franchement, ça vous serait venu à l’esprit ? C’est bien une idée de mecs qui font du QRP ça 😉

Le support Elecraft est rapide et efficace, ils m’ont expliqué le problème, conseillé une solution temporaire et ils m’enverront des pièces de rechange. Essayez de poser la même question à YAESU, vous verrez bien. Ceci dit,  ils ne s’en vantent pas trop, je trouve que ce problème mériterait de figurer sur la page des « mods and enhancements » , ça m’aurait permis de le régler plus vite.

D’où cet article si vous êtes concerné !

4 Comments

  1. Bonjour Laurent,

    Merci pour cet article, je n’ai pas encore eu ce pb, mais étant averti … !!!

    73 de Michel F5EOT

  2. Thanks for description and photos – this helped me to fix my K3 #1329

  3. Jean-Marc VIGIER F5RQQ

    25 janvier 2019 at 13 h 50 min

    BonjourLaurent,
    Je viens de rencontrer le problème ERR12V sur mon K3.
    Votre tuto va me permettre de régler le souci.
    Merci pour cette information qui tombe a pic!
    K3? Fabuleux! Sercice maintenance ultra rapide en plus.

    73’s

    Jean-Marc F5RQQ

  4. Merci Laurent, je viens d’avoir le problème, résolu avec ton tuto!

    F5RQQ Jean-Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑