L’automne arrive, je ne vais pas faire de la poésie sur les feuilles mortes (qui commencent à s’amonceler dans mon jardin) ni vous chanter « colchiques dans les prés », mais il faut bien constater que, côté radio, on commence à ressentir le coup.

La semaine passée, il y a eu de tout: Le mardi fût désastreux, je me demandais, le soir venu, s’il n’y avait pas un souci dans mon antenne tant le 20M était silencieux. Le vendredi, à l’inverse, on se serait cru en local à entendre les stations US discuter entre elles. Et hier, la « California QSO Party » a été l’occasion de contacter une douzaine de stations de la côte ouest.

Il y avait aussi l’Oceania DX Contest, ce week-end. Ce fût l’occasion de quelques bons QSO en passant (Fiji, Guam sur 20 et 15, Chatam..)

Il faudra quand même que je songe à m’équiper d’une antenne pour les bandes basses. Le 10-15-20 c’est bien beau, mais en hiver ça ne promet pas de longues soirées de radio ! J’ai hésité entre la solution « horizontale » (dipôle rotatif) et verticale, et je pense opter pour cette dernière, compte tenu de la faible hauteur de mon pylone. Je m’oriente vers une HF2V, pour 40 et 80M, en soignant le plan de sol.

J’ai aussi contacté ce WE les deux expés africaines du moment. Les hollandais qui sont au Liberia ont de drôles de méthodes de trafic. Quand ils appellent par chiffre, ils font 3 QSO par numéro et hop, au suivant ! Et hier, j’ai passé un bon moment à les contacter en split CW. J’avais beau appeler exactement sur leur split après un QSO, ils ne me répondaient pas. J’ai finalement compris qu’ils bougeaient systématiquement leur fréquence d’écoute après chaque QSO, et ayant compris ça, je suis passé tout de suite. C’était assez gratifiant, après la frustration première. Les espagnols qui sont en Guinée Equatoriale sont très demandés, mais je dois avouer qu’ils semblent parfois faire la part belle aux indisciplinés qui appellent n’importe comment dans le pile-up. Par deux fois, ils m’ont répondu « F1? » et abandonné immédiatement en répondant à quelqu’un d’autre. Si quelqu’un d’autre appelle alors que le DX demande un F1, et qu’il voit son comportement récompensé par le DX, pas étonnant que ce soit le bazar! Bon, j’ai finalement réussi à passer au troisième coup, mais je l’avais mauvaise.

Enfin, j’ai constaté sur le site de l’ARRL que ma « soumission » au DXCC avait été enregistrée. Il s’agit des cartes que F2VX avait pointées lors de la convention du CDXC. Avec cette soumission, sauf mauvaises surprises (opérations DX non approuvées par le DXCC), je devrais obtenir le DXCC en RTTY et me propulser vers les 200 en mixed. Il faudra attendre pour le savoir, sachant que le délai est actuellement de 3 mois !