Réception radios en DRM

Hier soir, je me suis attelé à la réception de radios ondes-courtes en DRM. Cela faisait longtemps que j’avais envie de le faire, non pas que je sois un SWL actif, mais plutôt par curiosité.

Le principal obstacle à la réception de ces radios est la bande passante. Le flux, comme vous pouvez le voir sur l’image, fait une dizaine de kHz, ce qui empêche de simplement utiliser une sortie BF de 3kHz comme on le ferait pour décoder autre chose.

capture drm

Pour pallier ce problème, il existe différente solutions, hard (construction d’un récepteur, ou bien construction d’un OL mixé avec la FI de votre récepteur « classique » pour ramener le tout à 12kHz, fréquence échantillonnable par une carte son) ou soft. Ma configuration le permettant désormais, j’ai choisi d’utiliser le soft:

  • Réception HF (3975kHz) avec le K3
  • F.I. du K3 vers le LP-PAN et vers la carte son
  • Avec le logiciel PowerSDR, j’obtiens alors un autre récepteur de 192kHz centré sur la fréquence du K3. Je peux alors sélectionner l’émission DRM comme sur l’image.
  • Tel quel, c’est bien sur inaudible puisqu’il s’agit d’un flux numérique. Il faut alors, avec un câble audio virtuel, passer le relais au logiciel de décodage (Dream).

Ouf ! Une fois que tout ce petit monde est paramétré pour faire bon ménage, DREAM est capable de décoder le flux numérique (17kbps) qui contient quelques infos (nom de la station, émission en cours etc) et surtout l’audio.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est toujours surprenant: Aucun souffle, et une qualité proche de la FM. On en oublie que l’on est sur 75m ! Tout cela dans une largeur de bande similaire à celle d’une radio OC normale.

Il semble qu’il existe des stations qui émettent en stéréo, je vais voir ça !

A lire sur ce blog...

Rétrospective 2016 Rapide retour sur l'année écoulée du point de vue radio. Cela permet au moins de mettre mes idées au clair ! Pas de QSO Sur le plan du trafic, au mo...
France Inter abandonne les grandes ondes Ainsi donc, c’est sans tambour ni trompette que France Inter va quitter le bas du spectre. Je suis peut-être excessivement conservateur ou mélancoliqu...
Outernet Le projet « Outernet » a démarré sur Indiegogo, où il s’est financé à 230% en janvier 2015. Partant du constat que tout le monde, pour des raisons va...
Game Over Une page est en train de se tourner: F1JKJ 2005-2015. Nous déménagerons pour Montpellier au mois d'août. D'ici là, je vais démonter toute la station...
Test d’un tube sous haute tension Pour faire suite aux épisodes précédents (1, 2) j'ai poursuivi mes investigations hier en testant un tube suspect pour déterminer s'il était encore fo...

2 Comments

  1. Bonjour Laurent
    Je viens de tomber sur ce post via l’agregateur et comme je suis aussi SWL en DRM radiodiffusion, je viens de refaire un mise à jour au début de ce mois de toutes mes réceptions en supprimant tout ce qui n’était plus valide, des essais sont faits sur n’importe quelles fréquences une fois et ils font QSY un autre jour sur une autre fréquence, ce qui à la longue pourrit le log des réceptions.
    http://f6gia.no-ip.org/mes_rx_drm/rx_drm_album.html
    cette page n’est valide que lorsque ma machine est en route, donc pas entre 00h00 et 09h00, elle dort comme moi…
    Toutes les caractéristiques du matériel utilisé se trouve en début de la page.
    Voilà Laurent, je dois aller chercher mon pain quotidien alors si je veux en avoir, faut que j’y aille…
    Toutes mes amitiés et au plaisir de se relire
    Jean Marie, F6GIA

  2. Bonjour Jean-Marie

    J’ai réussi à aller voir votre page, félicitations pour les nombreuses réceptions.

    Je tâcherai de m’y remettre, mais j’ai deux obstacles:
    – Le K3 est un transceiver pour les bandes amateur, et à ce titre dispose de filtres passe-bandes.. pour les bandes amateur (donc atténuation lorsque l’on s’écarte)
    – Je ne suis pas un SWL assidu, du coup, maintenant que ça marche, c’est moins drôle. Mais je n’ai pas épuisé le sujet !

    Je vais me servir de vos fréquences.

    73

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑