Crozet !

Dimanche après-midi.. je suis en train d’enchaîner les contact avec les américains, j’aime bien, ça fait toujours plaisir. La propagation est bonne sur 20M, je contacte des gars qui utilisent 100W dans un dipôle et des stations mobiles.

Un peu plus tôt, j’avais contacté un OM agé de.. 9 ans (je ne sais pas si le terme « Old Man » est approprié, mais Young Man ça fait un peu YMCA) c’était marrant, le jeune Ethan répétait scrupuleusement ce que son OM de père lui soufflait (mais qui passait aussi dans le micro). Dans ces cas là je fais le QSO le plus « calme » possible, en épelant bien mon indicatif, en terminant par « over » etc.. et en glissant quelques anecdotes pour rendre le QSO un peu plus vivant afin que le YM soit fier d’avoir réussi un contact lointain !

Tout à coup, je vois FT5WO spotté sur le cluster. J’avais lu l’annonce de son activité sur 14.262 vers 17hTU, là pour le coup il n’est même pas 16H loc et il est sur 14.222.. Je termine avec les ricains et je file écouter.

Bazar habituel. Dans le meilleur des cas, des italiens hurlent leur indicatif.. mais généralement on n’a même pas droit à un indicatif entier, juste deux ou trois lettres répétées ad vomitum. Par moment, quelques stations demandent « who is the DX ? », effectivement comme il n’y a aucun moment de répit, impossible de l’entendre.

Quelques minutes plus tard, il s’avère que FT5WO est bien là, mais que je ne l’entends pas. Dans le pile-up, j’entends deux français, l’un hurle son indicatif et le numéro de son département (!) l’autre, F8EZE, place le sien à bon escient et réussi le QSO ! Je l’appelle sur Skype pour le féliciter. Quelques minutes plus tard, il m’annonce qu’il a reçu un email de Florentin (FT5WO) et qu’il est le premier français dans le log ! Bravo Jean-Philippe !

Sur ce, FT5WO est passé QRT et le cluster annonce un retour vers 17h TU. Je file sur 14.262 MHz et annonce mon indicatif à tout hasard. D’autres français ont eu la même idée !

Une heure plus tard, revoilà FT5WO spotté.. sur 14.222 ! Cette fois-ci je l’entends, et les italiens ont l’air d’avoir plus de mal. Je place mon indicatif et hop, il me répond ! Le QSO sera un peu laborieux, mais nous avons finalement pu le conclure, il a pris mon indicatif et nous avons échangé des reports de 55.

OUF ! Me voila ravi ! Certes Florentin restera actif jusqu’à Novembre 2009 sur Crozet, mais ça y est, le contact est réussi, c’est un new one et je suis parmi les premiers français à l’avoir contacté (il y en a eu d’autres, F5PSG je crois..)

Merci beaucoup, Florentin ! Maintenant, ça va être difficile d’attendre ton retour en 2010 pour envoyer ma QSL !

J’ai terminé l’après midi en guettant ZS8T, mais.. faut pas rêver..

A lire sur ce blog...

Bouvet C'est fait ! Alors là, pour le coup, je suis sur un petit nuage. Hier soir, j'ai réussi à contacter l'OM Petrus, qui était à Bouvet. Il y est depuis ...
Fernando de Noronha Vous êtes tranquillement à la station en train de tourner le VFO sur 10 mètres, ce 11 novembre 2014. La bande est calme, vous décidez d'appeler CQ ...
Peak DXPedition L’expression « peak oil » désigne généralement le pic pétrolier mondial, c’est à dire le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de...
P5DX This morning, I had to cancel a DXpedition. It was one of the hardest decisions of my life. It was not for lack of permission, it was not for lack of ...
USA COUNTY AWARD Je serai bien en peine d'expliquer la raison pour laquelle cette histoire de comtés americains m'intéresse beaucoup plus que les "oblasts" russes ou l...

3 Comments

  1. Bonjour Laurent

    félicitations pour ta persévérance et dire que moi je fait le contact quand tu et mobile j’espere pas attendre 2010 pour une belle qsl hi.

    Amitié Patrick F4TXU

  2. Salut Laurent,

    C’est un visiteur austral qui t’écrit !!!

    Moi aussi, j’ai été très content de pouvoir contacter la métropole. Bon, F8EZE est passé avant, mais ça fait toujours plaisir.

    De ce côté, c’est que des petits moyens, mais on y arrive.

    Bon trafic à toi.

    73 de Flo FT5WO / F4DYW

  3. Bonjour Florentin,

    Tu es sans aucun doute le visiteur le plus reculé que ce blog ait connu ! Merci de ta visite et de ton message.

    Merci surtout pour notre QSO ! Bons DX !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑