Les flux RSS

Lors du déjeuner au salon de Monteux, nous parlions avec d’autres OMs des blogs, et l’un d’entre nous a demandé « mais c’est quoi au juste, les flux RSS » ?

La question est bienvenue, cela faisait longtemps que j’avais envie de l’aborder sur ce blog.

Le RSS est un format utilisé pour la syndication de contenu. Le principe consiste, pour un site web tel qu’un blog, à séparer le contenu du contenant.

Je précise: Lorsque vous visitez ce site par l’intermédiaire de votre navigateur, vous recevez un contenu (mes articles, les commentaires etc) mis en forme (présentation générale du site).

La syndication consiste à utiliser un « agrégateur » pour extraire le contenu du reste. Vous donnez à votre agrégateur l’adresse du flux RSS des articles de ce blog, il va la surveiller, et dès qu’un nouvel article paraîtra, vous pourrez le consulter.. sur votre agrégateur, donc hors du « contenant » habituel.
Ce qui est valable pour les articles de ce blog l’est évidemment pour le reste, c’est ainsi que vous pouvez surveiller les commentaires ou les QSL reçues sur ce site.. ou bien le contenu de n’importe quel autre site, dans la mesure où celui-ci propose un flux RSS.

En général, les sites qui proposent des flux RSS affichent un lien avec le logo RSS (regardez par exemple la 2ème colonne de ce site).
Fonctionner ainsi est très efficace, vous pouvez ensuite surveiller des centaines de sites sans avoir besoin d’y aller: Dès qu’un nouvel article paraît, il est lisible dans votre agrégateur.

Pour cela, il vous faut bien entendu choisir un agrégateur.

Des agrégateurs, il y en a plein, vous en avez d’ailleurs probablement déjà sous la main. Par exemple, il y en a un dans mon téléphone, et Firefox propose de telles fonctions.

Ceci dit, je ne parlerai que de celui que j’utilise, c’est à dire Google Reader. C’est un agrégateur en ligne, ce qui signifie que vous n’installez rien sur votre ordinateur. C’est encore plus pratique à mon goût, puisque lorsque vous êtes sur un autre ordinateur, vous n’avez qu’à vous connecter à votre Google Reader pour accéder à l’ensemble des flux auxquels vous êtes abonné.

Google Reader est très simple d’utilisation, gratuit, et il existe en français. N’hésitez pas, allez vous y inscrire et abonnez vous à quelques flux, vous comprendrez très rapidement l’intérêt de la chose.

NB: Certains sites voient la syndication d’un mauvais œil, pensant que si quelqu’un lit les articles par un agrégateur, il ne vient plus sur le site, donc la fréquentation du site baisse. Du coup, ils coupent volontairement leurs flux, ne diffusant par ce biais que quelques mots d’introduction, vous laissant venir sur le site « pour de bon » pour lire la suite. Je n’ai jamais compris cette méthode, pour ce qui concerne notre petit milieu. Le principal, lorsque j’écris un billet, c’est que vous puissiez en prendre connaissance ! Le but de ce blog est de diffuser les idées qui me passent par la tête, pas de faire de l’audience.

2 Comments

  1. salut Laurent

    ci apres le lien sur le site dont je t’ai parlé au cours du fameux repas. Passe les 73 aux copains eur et uze.
    73 eric
    http://www.zorgloob.com/

  2. Hello Laurent,

    J’ai passé un lien sur mon site à propos de ce billet. Et j’ajoute en même temps que je suis d’accord avec toi sur le fait de laisser l’utilisateur lire la totalité du flux dans son lecteur RSS favori.

    73,
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑