K3 – Pan-adapter

Dans la série « pourquoi le K3 est meilleur que votre transceiver à 10000€ », je vous propose, après la réception par diversité, cette démonstration d’une excellente configuration qu’est le K3, avec un boîter LP-PAN, couplé à un logiciel comme PowerSDR.

En résumé: Le K3 (doté de l’option KXV3) propose une sortie F.I. prise avant les roofing filters, donc large. Sur cette sortie, vous connectez le LP-PAN, qui est un récepteur SDR calé sur la fréquence de la FI du K3 (vous pouvez faire la même chose avec un Softrock, mais l’isolation laisse à désirer). Le LP-PAN est relié à une carte son du PC (une BONNE carte son). Ensuite, vous pouvez installer et utiliser sur le PC toute la panoplie de logiciels « SDR ». Ici, c’est PowerSDR qui est en démonstration.

Dans cette configuration, vous pouvez donc utiliser le K3 de façon habituelle (y compris avec vos logiciels de log), mais vous disposez en plus d’un adaptateur panoramique qui vous affiche l’état de la bande en temps réel, avec une largeur correspondant au taux d’échantillonage de la carte son (soit 192kHz).

Comme le montre la video, il y a interaction entre le K3 et PowerSDR: Si vous tournez le VFO, la fréquence centrale de PowerSDR se déplace, et si vous cliquez sur un signal vu à l’écran, le K3 fait QSY. De plus, PowerSDR ne se contente pas d’afficher le spectre, il peut aussi décoder les signaux, du coup vous avez aussi un second récepteur « in band ».

J’avais déjà repéré le LP-PAN, qui est vendu par N8LP, le même OM à qui j’avais commandé un kit de wattmètre de l’espace. J’ai ainsi commandé un LP-PAN (toujours en kit) depuis plusieurs semaines, et je dispose par ailleurs d’une carte son adéquate (EMU 0404). Je devrai donc pouvoir être en mesure de faire la même chose ici dans quelques temps. Miam miam !

NB: Pour votre transceiver à 10000€, ne pleurez pas, il est quand même joli !

3 Comments

  1. Salut j’ai ici un LP-PAN depuis 1 mois avec une carte son EMU0202.
    Ca marche du tonnerre et avec CWskimmer aussi !
    Félicitations bons articles en général.
    A plus Terry F5MOO

  2. Bonjour, pouvez vous obtenir l’écran suivant :

    sur toute la largeur de l’écran physique 19 ou 20′ un étalement de 20khz par exemple 14080 a gauche et 14100 à droite, en même temps visualiser à 2100 hz à gauche et voir avec un écartement d’environ 2 cm les signaux rtty le marck et le space du dx et sur les 18 khz restant de up 5 à up10 les stations qui  » call  » je peux ici obtenir cette image avec un rx racal qui a unebande passante de 20khz et entrer sur sound card avec un soft d’analyse simple! merci de vos infos sur le K3 73 PAUL F5QE

  3. Bonjour Laurent,
    Je m’intéresse au SDR, pas facile de trouver des article en Français ,je suis tombé (sans me faire mal), sur votre bloc,qui me semble intéressant.
    Pourriez-vous me communiquer une adresse Email, pour pouvoir vous poser quelque questions ,surtout le raccordement d’un LP-PAn, qui me semble le bon choix surtout au point de vue qualité /prix ,avec un FT1000MP markV.
    73s
    on5po@uba.be
    Janny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑