K3 – Réception à diversité

Si, comme moi, vous vous demandez ce que cela peut bien donner comme résultat, un récepteur « à diversité », branchez votre casque (stéréo) et ecoutez.

Il s’agit d’un enregistrement de pileup de 5 minutes fait par EI6IZ sur son K3. Le K3 peut être doté d’un second récepteur. Généralement on utilise un second récepteur pour trouver la fréquence de split d’un DX, par exemple, ou bien pour chercher des multis en contest, ou bien pour surveiller une bande.

Le second récepteur du K3 est donné pour être aussi bon que le récepteur principal. C’est une bonne chose (sur mon transceiver précédent, le second récepteur était tellement pourri que je préférais chercher le split en changeant de VFO qu’en l’utilisant). Le moins bonne nouvelle c’est qu’il faut doter le 2nd RX de roofing filters, comme le 1er, si vous voulez vraiment qu’il soit aussi bon.

Avec le K3, il est possible de caler les récepteurs sur la même fréquence (et de les « attacher » pour qu’ils fassent QSY ensemble). Chaque récepteur a son antenne, et chacun sort sur une oreille, pour une écoute stéréo du mélange.
Dans la configuration de EI6IZ, le 1er RX utiliser une log yagi et est à gauche, le 2nd RX utilise une beverage et est à droite.

A lire sur ce blog...

Un comparatif de micros Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez avoir un bon son, c'est sans doute une bonne idée. Quitte à occuper 6kHz de bande passante en...
The best is the last A lire : The best is the last a technology often produces its best results just when it's ready to be replaced - it's the best it's ever been, but it...
Nouveau comparatif sur les micro-casques Dans cet article de Janvier 2009, j'avais fait un petit tour des alternatives possibles à Heilsound en matière de micro-casque. L'une des pistes po...
ZX81 Cette photo, croisée aujourd'hui au détour d'un blog, m'a ramené bien longtemps en arrière. J'ai eu un ZX-81 à l'age de 8 ans (en 1983). Avec l'exten...
Micro-casques Des micros, il en existe pour tous les goûts: Micros à main, micros de table, micro de "studio", et micro-casques... Je suis adepte de cette dernière ...

5 Comments

  1. Bonjour Laurent, ton blog, que je ne connaissais pas, est excellent. Bravo. Une question : tu as « fabriqué » toi même ce blog ? Ou bien est-ce un blog « générique » auquel chacun peut souscrire pour mettre ses propres infos ? J’ai en effet envie de transférer le mien et l’ergonomie de celui-ci me plaît assez…
    Bon week end et/ou bonnes vacances. Bernie

  2. Bonjour et merci pour vos compliments ! Ce blog n’est pas le produit d’une plateforme de blogs comme Blogger, Skyblog ou Overblog.

    C’est un moteur de blog (WordPress) installé chez mon hébergeur (OVH) avec un template et des composants choisis et peaufinés par moi.

    Et des articles rédigés avec mes petits doigts, ce qui n’est pas une mince affaire non plus !

    73

  3. Hé bien c’est réussi ! De plus, ces « petits doigts » écrivent fort bien ce qui ne gâte rien !
    Bonne continuation et 73′

  4. Bjr et BRAVO Laurent
    Ton article donne envie ..Je viens juste d’acheter un FT2000D , je le découvre et j’ai une nouvelle QSL !
    Il n’y a que l’OM qui ne change pas ….
    Bravo pour ton dévouement au CDXC : j’ai « découvert » que tu avais , avec bonheur, succédé à Rafic F5CQ qui était lui aussi FB. C’EST COURAGEUX MAIS NE M’ETONNE PAS DE TOI !
    Amitiés Jean-Luc

  5. Bonjour Jean-Luc ! Merci pour les commentaires et pour tes encouragements. A bientôt en Septembre lors de la convention !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑