Game Over

A1C894E2-9D48-42A8-862A-3E8311510E05

Une page est en train de se tourner: F1JKJ 2005-2015. Nous déménagerons pour Montpellier au mois d’août. D’ici là, je vais démonter toute la station, vendre le matériel que je ne réutiliserai pas et quitter les ondes pour une période indéterminée.

Comment devrais-je voir les choses ?

De la façon optimiste ? Pendant plusieurs années, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser un pylône, une beam, une verticale 40-80, dans un contexte radioélectrique calme et « dans le sud » (qui est béni des dieux pour la propagation aussi). Je ne dis pas que j’avais une station de classe mondiale, mais j’ai pu trafiquer dans des conditions excellentes, que beaucoup de radioamateurs rêveraient d’avoir. Je me suis régalé, j’ai fait 20000 QSO, plein de DX, quelques contests…

Ou de la façon pessimiste ? Je passe QRT quelques mois avant plusieurs expéditions dans des contrées rares, qui seraient des « new one » pour moi (j’en suis là) et que l’on ne reverra pas de sitôt sur l’air. Nous partons en ville, dans un lotissement où il faudra jouer finement pour installer une antenne, et où il faut même que je regarde le rayon de rotation pour m’assurer que « ça rentre » sans dépasser chez les voisins. Où il y aura certainement beaucoup plus de bruit radioélectrique, qui m’empêchera peut-être de réussir ces QSO « au ras des paquerettes » ?

Quand je repense à « ma station » au fil des années, je ne me souviens pas tant de son évolution progressive, mais plutôt de telle ou telle époque, ou la station marchait bien pour ceci ou cela. La radio est un truc cyclique, il y a des hauts et des bas. Quand je serai en train de m’acharner dans un pile-up de VK0EK avec mes bouts de fil, je regretterai sans doute F1JKJ 2005-2015, mais sinon, j’en suis assez fier, allez, j’avoue.

A lire sur ce blog...

Rétrospective 2016 Rapide retour sur l'année écoulée du point de vue radio. Cela permet au moins de mettre mes idées au clair ! Pas de QSO Sur le plan du trafic, au mo...
Commutateur d'antenne (suite) Suite à mon dernier article sur les commutateurs d'antennes, j'ai eu quelques retours. Concernant les prix, il est vrai que certains commutateurs son...
Protection des coax C'est sans doute une évidence pour beaucoup, mais le démontage de mes antennes m'a donné l'occasion de vérifier que cette méthode de protection des ra...
Antennes et Arduino Les antennes directives, c'est bien, mais il faut les orienter dans la bonne direction (M. de Lapalisse n'aurait pas dit mieux) Dans quel azimuth est...
Test d’un tube sous haute tension Pour faire suite aux épisodes précédents (1, 2) j'ai poursuivi mes investigations hier en testant un tube suspect pour déterminer s'il était encore fo...

10 Comments

  1. Pour sûr ce ne sera pas la même histoire.
    Quoique dans le sud…
    GL camarade!

  2. Bonne chance pour la suite Laurent !
    73 de F5IHN David

  3. Christian BERARD

    27 mai 2015 at 9 h 12 min

    Si c’est un choix assumé , pas de souci, sinon les regrets ne sont pas loin.

    Bonne suite, 73 Christian F6DHI.

  4. F1JKJ

    27 mai 2015 at 9 h 36 min

    Merci pour vos messages sympathiques !

    C’est un choix assumé, compte tenu de nos changements de vies (le boulot change, les enfant grandissent…).

    La vie de village 2005-2015 a été aussi positive que les années radio, mais plus le temps passe et plus ce choix perd de sa pertinence, surtout compte tenu des 1h30 de voiture par jour que cela implique.

    La vie de citadin améliorera fortement notre vie sur le plan pratique et familial.. donc il n’y a pas que la radio dans la vie, il faut faire des choix !

  5. Et si le JKJ de 2016 passait au remote ?
    la qualité de la vie en ville & la qualité de la HF en campagne…
    le beurre et l’argent du beurre 🙂

  6. F1JKJ

    27 mai 2015 at 13 h 56 min

    Oui, évidemment, c’est une option que j’ai examinée et que je continue d’avoir en tête. Je comptais même en faire un autre billet sur le blog.

    Pour utiliser une station remote, il faut SOIT avoir une station à la campagne, c’est à dire une résidence secondaire, c’est à dire avoir les moyens pour cela; SOIT avoir des amis qui ont une station et qui vous la « prêtent » à distance, ce qui est très sympa de leur part, mais jusque là personne ne me l’a proposé…

  7. Salut Laurent, pas évident ton histoire, çà me rappelle un peu la mienne, avec une belle installation dans le Var ( Pierrefeu du Var ) de 2000 à 2005 avec d’excellents contacts à travers le monde, je me suis retrouvé dans un appartement dans le 13 ( Istres ) depuis 2009. J’avoue que ce n’est pas la même chose mais malgré tout, j’arrive à faire des contacts avec ma G5RV. L’essentiel c’est de pouvoir effectuer encore des contacts et prendre du plaisir. A très bientôt. 73’s de Chris.

  8. Salut Laurent,

    Il est vrai que sur Montpellier l’activité risque d’être plus difficile, mais pas impossible.

    Je ne suis pas radio-amateur, mais j’ai du mal à imaginer que l’on puisse abandonner sa passion aussi rapidement.

    Comme les malheurs des un, fait le bonheur des autres, je vais pouvoir profiter de tes compétences pour la conception de mon logiciel SDR 🙂 ( https://www.youtube.com/watch?v=wwgJiNsF9s0&https://github.com/badele/SDRHunter )

    Quoi qu’il en soit, je te souhaite une bonne continuation pour la suite.

    BA

  9. Philippe FERRAGNE F1AEY

    2 juin 2015 at 15 h 27 min

    salut Laurent,
    fait signe quand tu sera a montpellier , j’en suis pas loin et y’a des possibilité de faire de la radio !! hi! n’hésite pas !
    je suis le qsl manager du 34

    amitié 73 et a bientôt

    Phil F1AEY

  10. Bonne continuation Laurent!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑