Je serai bien en peine d’expliquer la raison pour laquelle cette histoire de comtés americains m’intéresse beaucoup plus que les « oblasts » russes ou les « préfectures » japonaises.

Pourtant, c’est un fait: depuis plusieurs années, ce diplôme me motive, et, alors que je ne contacte plus les nouveaux DXCC que par une espèce d’obligation morale (« tu as commencé, maintenant tu dois finir ») je ne rechigne jamais a faire un peu de « county chasing » pour améliorer mon score.

Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec les comtés US: 3077 en tout. Et ce n’est pas tout de les contacter, il faut ensuite obtenir les confirmations sur lesquelles les comtés sont mentionnés. Les americains ne sont pas de très bons QSL’ers, et mon ratio actuel contactés / confirmés est d’environ 2/1.

Les confirmations peuvent se faire par QSL ou eQSL, les discussions entre l’ARRL et CQ n’ayant pas débouché, visiblement (on parie que l’ARRL veut prendre du pognon sur les diplômes des autres ?) Le LotW n’est pas accepté.

Il existe aussi des cartes spécifiques aux county-chasing, les Mobile Reply Cards (MRC) qui permettent, en une seule carte, de confirmer plusieurs comtés avec une seule station, ce qui est utile lorsque vous contactez des « rovers » qui sillonnent pleins de comtés en une journée (notamment, mais pas seulement, lors des QSO parties).

Avec un peu plus de 1000 comtés contactés je dépasse un peu les 500 confirmés. C’est le seuil d’entrée pour l’USA-CA décerné par le magazine CQ.

Sur le papier, le processus d’attribution du diplôme est un peu compliqué : il faut remplir un carnet spécifique, commandé à l’avance. Ce carnet servira de référence ultérieure pour valider des « endossements » au fur et a mesure de l’amélioration de votre score. En pratique, il est également possible de soumettre des candidatures avec d’autres listes. Pour ma part, DXKeeper m’a édité une liste parfaite prête à adresser au responsable du diplôme, K1BV.

Une vérification des QSLs doit être réalisée. Lors du dernier salon de Monteux, F6HIA et F6EEQ ont donc assuré cette vérification (merci chers OMs !) et j’ai enfin pu adresser ma demande.

J’ai reçu le diplôme il y a quelques jours, et mon attribution sera mentionnée dans « CQ » de mai 2015.

Voilà donc quelque chose pour lequel je travaillais depuis pas mal de temps qui aboutit !

  

 

A lire sur ce blog...

Fernando de Noronha Vous êtes tranquillement à la station en train de tourner le VFO sur 10 mètres, ce 11 novembre 2014. La bande est calme, vous décidez d'appeler CQ ...
Florida QSO Party 2010 J'avais pris part à ce contest l'an dernier, un peu par hasard. Je m'étais bien pris au jeu et rédigé un petit article après coup. L'article avait su...
California Samedi, de retour du salon de Millau... On a dark desert highway, cool wind in my hair Warm smell of colitas, rising up through the air Up ahead in t...
Texas QSO Party Ce samedi a encore été pour moi l'occasion de me plonger dans une de ces "QSO parties" que j'aime bien. C'était au tour du Texas, avec un intérêt part...
Les QSO parties Dans un article précédent, j'avais parlé de ma participation à la Florida QSO Party, et comment je m'étais pris au jeu. Quelques commentaires à l'art...