France Inter vs. ma montre !

Entre ma montre et France Inter se joue, quotidiennement, un combat acharné. Pour le moment… elle gagne !casio-wavecepror-radio-controlled-watch-wva230de-2aver-large.jpg

Chaque jour, en allant ou revenant du boulot, j’écoute la radio, notamment France-Inter dont l’intérêt principal est de ne pas saouler avec des publicités. France-Inter diffuse à chaque heure des « tops horaire », qui font un peu partie de notre patrimoine radiophonique. Hé bien, chaque jour, ma montre, qui elle fait « bip bip » à chaque heure, le fait un peu avant. Pas grand chose ! Elle cale ses deux bips entre le deuxième et le troisième top de France Inter.

ET CA M’ENERVE A CHAQUE FOIS !

C’est vrai quoi, si les choses étaient parfaites, le dernier bip de ma montre devrait coïncider avec le dernier top de France Inter ! Je saurais alors, pour le coup, que là ce serait l’heure PILE.

Hé bien figurez-vous que c’est ma montre qui a raison. C’est une CASIO qui porte le doux nom de « WVA230DE » et qui fait partie de la série « Wave Ceptor » dont la particularité est de se régler automatiquement, chaque nuit, sur les horloges de référence comme DCF-77. C’est un cadeau de ma femme (hum, je l’avais un peu aidée dans son choix) grace auquel je garde l’impression de rester SWL 24H/24 !

France Inter, de son côté, semble se ficher pas mal de la précision de l’heure diffusée. J’ai pensé d’abord que le délai était dû à l’alimentation des émetteurs FM de France Inter par satellite au lieu des anciens faisceaux hertziens (l’aller-retour par l’espace est long et induit un délai) et c’était le cas. J’ai donc basculé mon autoradio sur les grandes ondes, mais constaté que l’émetteur d’Allouis était décalé lui aussi !

J’ai posé la question à l’excellent Thierry Vignaud, qui m’a confirmé que le problème datait d’environ 1999, qu’il avait initialement été corrigé par France Inter en émettant des tops légèrement en avance depuis la maison de la radio pour qu’ils sortent « à l’heure » sur les émetteurs FM. Du coup il y avait un décalage entre la FM et les GO, que France Inter avait corrigé aussi. Mais dernièrement, les choses ont été modifiées à nouveau et c’est décalé partout (encore pire sur RFI).

Je chipote ? Peut être, mais la question principale est de savoir A QUOI BON DIFFUSER DES TOPS HORAIRES s’ils ne sont PAS A L’HEURE ? Les services équipés d’horloges calées sur France Inter, et réputées précises, apprécient sans doute !

A lire sur ce blog...

Rétrospective 2016 Rapide retour sur l'année écoulée du point de vue radio. Cela permet au moins de mettre mes idées au clair ! Pas de QSO Sur le plan du trafic, au mo...
France Inter abandonne les grandes ondes Ainsi donc, c’est sans tambour ni trompette que France Inter va quitter le bas du spectre. Je suis peut-être excessivement conservateur ou mélancoliqu...
Outernet Le projet « Outernet » a démarré sur Indiegogo, où il s’est financé à 230% en janvier 2015. Partant du constat que tout le monde, pour des raisons va...
Sergio and Serguei Après des séries qui mettent (ou remettent) en scène des contacts radio, comme Stranger Things ou Frequency, un film à surveiller à double titre: ...
Mon workflow RSS Encore un article qui ne parle pas directement de radio, mais que voulez-vous, à défaut de pouvoir faire de la radio, je ne vais pas en plus prétendre...

8 Comments

  1. Prenez une protrek Casio à 300 euros et elle avance de 60 secondes ;o))

  2. Je m’étais fait la même réflexion que toi, F1JKJ. J’avais réalisé un montage permettant de synchroniser une horloge de mon cru datant de 1979, qui dérivait. Depuis plus de souci. En comparant un jour avec France Inter, j’ai douté de mon montage. Eh bien ! l’erreur provient … effectivement de France Inter. Pour une fois que je suis clean dans mes bidouilles… OUi, c’est se moquer de leur public. Ca fait pas sérieux !

  3. Dire que votre montre donne la bonne heure et que france inter non est un peu hasardeux sachant que… c’est France Inter qui donne l’heure officielle Francaise, via l’émetteur d’Allouis justement…

  4. il y a quelques années ,travaillant en DL je m’interessait a DCF 77 et j’avais remarqué que les tops FI sont sujet à caution
    de plus pour vérifier un oscillateur , apres division je comptais les secondes sur 24h (86400s/24h soit sensiblement 10-5 de precision et sur 10 jour verif 10-6)c’etait long mais avec patience ……
    depuis au qra toutes les horloges sont dcf et idem une CASIO Wave CAPTOR
    j’ai mçeme un module pour synchro le PC mais ss interet à l’heure internet HI

    F5MR mon voisin avait un montage Elektor qui se synchronisait sur FI (phase du signal je crois mais fonctionnement assez erratique)
    J’ai la QSL DCF car j’ai envoyé des rapport de reception de Dunkerque à Nice

    c’est en Normandie que la réception est la plus mauvaise ?????
    73’s

    j

  5. Je viens de vérifier (presque 2 ans plus tard… c’est un retard conséquent cette fois !) ce soir à 20 heures. J’ai une Casio modèle WVA 210 (synchronisée automatiquement, comme celle de F1JKJ), et comparé aux 4 tops de France Inter. La synchro est parfaite. Pourtant, il me semble que, lorsque je l’ai achetée (mai 2007), il y avait aussi un décalage, de l’ordre de la seconde. Je n’avais jamais vérifié depuis. Quelqu’un sait-il ce qui s’est passé depuis chez France Inter ?

  6. Venant d’acheter une Casio wave receptor, c’est la 1ère chose que j’ai remarqué, d’où ma recherche.
    J’ai trouvé une explication intéressante sur le web à ce sujet.
    En résumé :
    L’horloge atomique mesure le temps universel. Il est stable et précis.
    L’horloge France Info calcule le temps astronomique. Celui-ci change selon les années en fonction de différents évènements : la lune, vents atmosphériques, les interactions entre le noyau et le manteau terrestres.
    Depuis la date de la mise en place de ce système, en 1972, 23 secondes ont déjà été ajoutées (un peu moins d’1 sec par an, réajusté toutes les 2 ou 3 ans).

    Article complet sur :
    http://www.france-info.com/sciences-espace-2008-12-12-une-seconde-de-plus-pour-2008-224629-29-33.html

  7. c q f d
    france inter est devenu une radio de bobo

  8. Après, un décalage de deux/trois seconde, c’est pas très importante, comparé à d’autres radios qui lance leurs tops horaires soit quelques minutes avant, soit quelques minutes après…

1 Pingback

  1. Pingback: Liens pour le week-end (S15)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑