Une archive de Megahertz Magazine ?

La lecture récente du blog de F5LEN m’a remis en mémoire un projet qui traîne dans ma tête depuis plus de de deux ans. Depuis la disparition de Megahertz Magazine, je me dis qu’il serait intéressant, pour la communauté radioamateur francophone, de disposer d’une archive numérique de cette revue.

Depuis, je n’ai rien fait en ce sens, car il y a certains obstacles. Mais je vais vous exposer l’état de mes réflexions, et vous me direz ce que vous en pensez:

Nous faisons la liste des numéros publiés par Mégahertz, chaque année, depuis la création jusqu’à la disparition de la revue.

Ceux qui veulent participer indiquent les numéros dont ils disposent. La liste de référence est mise à jour pour qu’apparaissent clairement les numéros encore « recherchés ».

Quelques volontaires « scanneurs » disposent de la possibilité de scanner rapidement et en volume, en couleur et en recto-verso (copieurs modernes de bureau). C’est mon cas.

Les volontaires « fournisseurs » leur envoient ou leur remettent les numéros qu’ils ont annoncé. Les revues seront « perdues », d’une part parce que le scanning oblige à les couper en deux, d’autre part parce que l’OM qui scanne ne peut payer de frais de retour.

Bien évidemment, il est aussi possible de contribuer en envoyant des numéros déjà scannés (proprement).

A l’issue de cette première étape, nous aurons, si nous sommes assez nombreux à participer, scanné tous les numéros de la revue. Nous créerons des archives par année (un numéro scanné fait plus de 100Mo). Elles seront disponibles pour les participants (fournisseurs, scanneurs).

Fin de la première étape. J’ai volontairement découpé le processus en étapes, car la seconde est un peu plus risquée. Il s’agit de la mise en ligne.

En effet, ce n’est pas parce que Megahertz Magazine n’existe plus que l’on peut en faire n’importe quoi. Les auteurs, eux, existent encore et ils conservent des droits sur leurs articles. Ils seraient donc en droit de s’opposer au projet, ce qui obligerait à « caviarder » leurs articles.

Je vois mal pourquoi ils le feraient: Pour avoir déjà écrit dans Megahertz, je l’ai fait afin de faire partager des infos et des points de vue. Le fait que ces infos continuent à être mises à disposition du public serait plutôt de nature à me faire plaisir qu’à m’ennuyer.

Mais la « propriété intellectuelle » est ainsi, et si les « opposants » sont des contributeurs réguliers de la revue, le résultat du caviardage pourrait être désastreux (imaginons que F6GKQ s’oppose, par exemple !)

Dans ce cas, nous pourrions laisser tomber l’étape de la mise en ligne et en rester à la première. Les OMs de l’étape 1 disposeront des archives de la revue et ils pourront en faire ce qu’ils voudront (qui a dit « les envoyer sur bittorrent » ?)

Sinon, etape N°2: Nous créons un site spécifique où seront proposés tous les exemplaires, à l’unité, en visionnage et/ou en téléchargement.

Les moyens technique restent à définir (auto-hébergement, ou utilisation d’un service spécial genre ISSUU, CALAMEO ou SCRIBD). L’accès sera gratuit, bien entendu.

Enfin (soyons fous), s’il y a des volontaires, étape 3: Faire une liste de tous les articles publiés, par thème, mots-clefs, indicatifs cités etc etc…

Qu’en pensez-vous ?

13 Comments

  1. Bonjour,

    Cela me semble une très bonne idée.

    Mais les anciens éditeurs de Mégahertz doivent eux aussi disposer de droits sur les articles non ?

    Je ne connais pas bien le droit français en la matière, mais les auteurs n’ont-ils pas cédé les droits de publication/reproduction à l’éditeur ? Dans ce dernier cas, il suffirait peut-être d’obtenir l’autorisation des anciens éditeurs pour pouvoir diffuser l’ensemble légalement.

  2. Bonsoir

    C’est un peu plus compliqué: Les auteurs ont cédé des droits sur leurs articles, mais des droits précis (de publier dans la revue), ce qui n’autorise pas l’éditeur à faire ce qu’il veut avec les articles.

    D’autre part, au delà de ces droits « patrimoniaux », ils conservent des droits « moraux ».

    Enfin, l’éditeur est en liquidation. J’avais initialement pensé (si si !) faire une offre de reprise des droits au liquidateur, mais vu que cela ne réglait pas la question, j’ai laissé tomber.

    C’est pour cela que je scinde le projet en étapes. Réglons d’abord la 1ère, ce qui est le plus gros du boulot (tout regrouper et tout scanner). Ensuite, nous aviserons selon la bonne volonté des auteurs.

  3. Bonsoir,

    très bonne idée en effet, par contre, il existe déjà une compilation CD ou dvd (je ne sais plus) classé par année.
    Celà était fait par le même éditeur.

    Il manque en fait les premières années, il faudrait à mon sens, orienté le travail sur les premières années de cette revue

    Cordialement

    Pierre

  4. Si quelqu’un peut envoyer le CD/DVD pour inclure les numéros concernés dans l’archive, nous pourrons éviter de les scanner, bien sur !

    Sinon, il faudra le faire.

    Les discussions peuvent se poursuivre sur la liste créée à cet effet (voir l’article).

    Actuellement, j’ai préparé la liste des numéros (sur Google docs) et une archive des numéros scannés (sous forme de « communauté » sur dl.free.fr)

    A bientôt sur la liste de discussion !

  5. Salut Laurent,

    Les CD existent pour la période 1999 à 2005, soit 7 ans, 7 CD.

    73,
    Philippe

  6. Tout sur la mule et avant!

    🙂

  7. QUI GeRE MAInTENANT LA LIBRAIRIE ou l’on puisse acheter des livres techniques parus dans MEGAHERTZ ou des articles comme les manipulateurs ?

  8. Bonjour !
    L’idée est séduisante mais quand est-il aujourd’hui ?
    Je numérise les numéros que j’ai en double ; donc si ça peut vous intéresser…

    73’s Alain

  9. Bonjour ,
    je posséde de nombreux numéros de la revue Megahertz
    du numéro 3 à 175
    années 1983 à1997.
    Je les vend 5euros le numéro plus frais de port. Tarif dégressif pour plusieurs revues.
    J’ai également des revues anciennes:
    Radio Amateur, Radio CB magazine, CB connexion, QSO
    magazine et France CB.
    Cordialement

  10. Chaussy Jacques

    1 juin 2014 at 14 h 55 min

    Bonjour
    je recherche la revue Megahertz n° 22 de 1984, ou il y a un article qui traite de la réalisation de la quagi

    en espérant que vous la possédez encore

    Amitiés

  11. Bonjour

    Voici une adresses ou on trouve 2000 à 2002 ce qui indique que partiellement il y a des numéros scannés.

    http://www.bubblesgums.be/catalogue1/index.html

    73 Marcel

  12. Le site bubblesgums….. n’existe plus, maintenant c’est devenu http://radioamateur.info, mais les fichiers Mégahertz sont la à télécharger en pdf

  13. les numeros de megahetz magazine sont disponibles sur archive.org
    https://archive.org/search.php?query=Megahertz+Magazine&sin=TXT&sort=-publicdate&page=7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑