Catégories
radioamateur

Game Over

A1C894E2-9D48-42A8-862A-3E8311510E05

Une page est en train de se tourner: F1JKJ 2005-2015. Nous déménagerons pour Montpellier au mois d’août. D’ici là, je vais démonter toute la station, vendre le matériel que je ne réutiliserai pas et quitter les ondes pour une période indéterminée.

Comment devrais-je voir les choses ?

De la façon optimiste ? Pendant plusieurs années, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser un pylône, une beam, une verticale 40-80, dans un contexte radioélectrique calme et « dans le sud » (qui est béni des dieux pour la propagation aussi). Je ne dis pas que j’avais une station de classe mondiale, mais j’ai pu trafiquer dans des conditions excellentes, que beaucoup de radioamateurs rêveraient d’avoir. Je me suis régalé, j’ai fait 20000 QSO, plein de DX, quelques contests…

Ou de la façon pessimiste ? Je passe QRT quelques mois avant plusieurs expéditions dans des contrées rares, qui seraient des « new one » pour moi (j’en suis là) et que l’on ne reverra pas de sitôt sur l’air. Nous partons en ville, dans un lotissement où il faudra jouer finement pour installer une antenne, et où il faut même que je regarde le rayon de rotation pour m’assurer que « ça rentre » sans dépasser chez les voisins. Où il y aura certainement beaucoup plus de bruit radioélectrique, qui m’empêchera peut-être de réussir ces QSO « au ras des paquerettes » ?

Quand je repense à « ma station » au fil des années, je ne me souviens pas tant de son évolution progressive, mais plutôt de telle ou telle époque, ou la station marchait bien pour ceci ou cela. La radio est un truc cyclique, il y a des hauts et des bas. Quand je serai en train de m’acharner dans un pile-up de VK0EK avec mes bouts de fil, je regretterai sans doute F1JKJ 2005-2015, mais sinon, j’en suis assez fier, allez, j’avoue.

Essai raté en BÉPO

Je vous avais parlé, autrefois, de mon clavier IBM. Hé bien je dois avouer que j’ai essayé de lui être infidèle, mais que ça n’a pas marché.

Le problème cette fois-ci n’était pas la qualité du clavier, mais la disposition AZERTY. Comme vous le savez peut-être, la disposition des touches selon la disposition AZERTY n’a rien d’optimisé, idem pour le décalage des touches entre des lignes différentes: Cela remonte aux temps de la machine à écrire, et a ses implications mécaniques. Chaque touche tire sur une tige, qui actionne un bras au bout duquel se trouve une lettre. Le décalage des touches permet le passage des tiges, et la disposition des lettres est optimisée pour éviter que les bras ne s’emmêlent (oui oui, j’ai tapé à la machine quand j’était gamin).

Bref, il n’y a aucune raison d’ergonomie ou d’efficacité à la disposition des touches sur nos claviers informatiques.

Alors pourquoi sont-ils comme ça ? Hé bien « parce qu’on a toujours fait comme ça »

A côté de ça, de doux rêveurs tentent de rationaliser la chose, et développement des dispositions de claviers beaucoup plus économiques, comme la BEPO en français. Séduit par la chose, j’ai pris l’option BEPO et décidé de passer tous mes claviers sur cette disposition.

Sur l’ordinateur portable j’avais collé des autocollants (ne riez pas, le résultat est beaucoup plus propre que ce que vous pensez) et pour les fixes, je m’était procuré des claviers Typematrix très sympathiques.

Sur le coup, c’est raide: Une fois le clavier branché, on perd tout repère, on redevient néophyte. Puis, avec l’aide de logiciels dédiés, on apprend la logique du bépo: Ne pas bouger les mains, garder les index sur les ergots du clavier. La frappe oscille d’une main à l’autre, les voyelles sont sous les doigts, c’est très élégant.

Sauf que je c’est super dur de s’arracher à des décennies d’habitude de l’AZERTY ! Du coup je multipliais les fautes de frappe (ce qui, professionnellement parlant, est assez moyen) et ma productivité s’en trouvait réduite…

Enfin, ma transition vers le monde Apple a achevé de me convaincre de revenir à l’AZERTY: Le clavier Apple est agréable à la frappe et au regard. J’ai donc laissé tombé, revendu mes Typematrix, et remis un clavier AZERTY sur le PC de la maison.

Conséquence: Mes filles, qui auraient facilement pu partir en BEPO ex-nihilo, démarrent en AZERTY elles aussi.

Et voila: On a toujours fait comme ça…