Malyj Vysotskij

Le canal de Saimaa a été creusé vers 1850. Long de 43km, il relie Lappeenranta (Finlande) à l’ancienne ville finlandaise de Viipuri et au golfe de Finlande, dans la mer baltique.

Annexée par les russes lors de la seconde guerre mondiale, la ville de Viipuri est devenue officiellement la ville russe de Vyborg en application du traité de Moscou, signé en 1940, qui mettait fin aux hostilités entre les deux pays et obligea les finlandais à plusieurs concessions territoriales.

Suite à ce traité, le canal qui reliait la Finlande et l’Union Soviétique s’est trouvé coupé en deux par la frontière, et la navigation y a cessé.

En 1963, un traité a procédé à quelques aménagements territoriaux: La Finlande a loué pour une durée de 50 ans la partie russe du canal ainsi que l’île Malyj Visotskij (en finlandais, Ravansaari) qui servait de port à cette extrémité du canal.

Nous avions ainsi une île finlandaise au milieu des terres russes.. et donc une entité DXCC indépendante !

Mais 1963+50=2013, et nous approchons donc de la date de fin du « bail » des finlandais sur les terres russes. Depuis quelques années, des négociations ont donc lieu entre les deux pays pour déterminer le sort de la moitié russes du canal et de l’île.

Un accord a été trouvé en 2008, prorogeant le bail pour une nouvelle période de 50 ans… mais il n’incluait pas l’île qui nous intéresse: La Finlande n’était pas très intéressée à continuer sa location, et la Russie n’était pas tellement chaude non plus, ayant des installations navales à proximité.

L’accord ayant été ratifié par les deux gouvernements, il est donc certain que Malyj Vysotskij va cesser d’être une enclave finlandaise en Russie, et redevenir russe.

Trois questions se posent donc:

  • A quelle date Malyj Vysotskij va-t-elle redevenir russe ?
  • Est-ce que cela va entraîner la disparition de l’entité DXCC ?
  • Si la suppression est prévue, sera-t-il possible qu’il y ait une expé avant ?

Pour la date, des nouvelles fraîches indiquent que MVI retournera à la Russie le 17 février de cette année.

Pour la suppression, certainement que oui (je n’ai cependant pas trouvé à quelle date et sur quel critère l’île avait été ajoutée. Les listes que j’ai trouvées indiquent que MVI est une entité depuis l’origine du DXCC en 1945, ce qui m’interroge tant sur les raisons -car en 45 MVI était finlandaise- que sur la suppression…)(d’autres sources indiquent 1988 ?)

Pour l’expé, un accord entre la SRAL finlandaise, la SRR russe et l’ARRL impose aux expés sur MVI de comporter à la fois des opérateurs russes et finlandais. Il faut noter que la Russie faisant désormais partie de la CEPT, les choses s’en trouvent facilitées. Malheureusement, les russes interdisent depuis plusieurs mois aux finlandais d’accéder à l’île, il est donc peu probable qu’une expé puisse avoir lieu.

Moi je vois bien une opération de OH2BH qui se termine le 16/02/12 à minuit, juste avant la fin de l’entité… et vous ?

Des silent-blocs pour votre rotor

Dans la série « c’est rapide, c’est pas cher, et ça peut rapporter gros » pourquoi ne pas installer sous les fesses de votre rotor des petits amortisseurs en caoutchouc ? Ainsi, lorsque le vent fera cogner votre beam de gauche à droite, les plots absorberont une partir de l’onde de choc et ménageront d’autant les mécanismes de votre vénérable moteur.

Je l’ai fait il y a plus d’un an, et une vérification aujourd’hui me montre que les blocs résistent bien aux éléments.

NB: Ces petits plots existent dans beaucoup de variantes, ils sont fabriqués par PAULSTRA sous la marque « Radiaflex ». Regardez chez Radiospares par exemple. Faites attention à la longueur du filet pour ne pas que la vis soit plus longue que le trou fileté du rotor (no comment).