Long Delayed Echoes @ Arecibo

Mon attention (et la votre aussi peut-être) a été attirée par la lecture d’un article du blog radio « Sparky’s » qui, hier, relatait un étrange évènement: Un astronome travaillant à Arecibo aurait capté des signaux radio en provenance de l’espace. Les signaux se situaient dans la bande VHF basse. Après acquisition et traitement, il s’avère qu’il s’agit d’émissions télé.. d’il y a 47 ans, et qui auraient donc passé tout ce temps à se promener dans l’espace avant de revenir vers nous.

La lecture de tels article a au moins le mérite de faire rêver.. Ecouter en 2011 ce qui a été émis en 1964 ! On se prend à rêver du prodige technique que cela constitue, quand on connaît les difficultés à faire de l’EME.. Mais un court instant de rêverie plus tard, la raison reprend le dessus: Comment est-ce qu’une telle chose est possible ? Pourquoi maintenant, pourquoi sur cette fréquence, pourquoi cette émission…

Après avoir gambergé un peu, j’ai décidé d’aborder la question autrement et de « remonter aux sources », et j’arrive à la conclusion que cette info est tout simplement un fake. Ou, pour parler français, un hoax. Ah pardon.. une vaste fumisterie quoi ! (vous remarquerez que les fumisteries sont toujours vastes.. on ne parle jamais des petites fumisteries, c’est injuste)

Quelques indices:

  • L’article en question indique « Source: BBC WS ». J’ai cherché sur le site de BBC World Service, je n’ai rien trouvé malgré plusieurs essais avec des mots-clefs différents. L’article suspect n’étant pas daté, cela ne facilite pas les recherches (il aurait été daté du 01/04, par exemple…)
  • Les recherches Google avec des mots clefs tirés de l’article donnent des résultats « repompés » mais aucun ne pointe vers un site BBC.
  • Les recherches avec les noms cités, comme le Dr.Vern, astronome d’Arecibo, ou Peter Wells, « BBC television historian », ne pointent vers rien d’autre que cet article-là. Le répertoire d’Arecibo ne contient pas de Dr Vern.

Donc si vous avez des sources plus précises, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, mais sinon, l’affaire est classée.

 

Catégories
radioamateur

Vieilleries

En rangeant des vieux CD-Rom hier, je suis tombé sur deux trucs vieux mais sympathiques: Un ensemble de CD de Linux, et un CD-Photo.

Le CD de Linux est antique, je n’ai pas le numéro de version sous la main mais c’était une époque où Linux ne s’était pas encore choisi le manchot comme mascotte (1996). Une distribution Slackware que j’avais achetée sur CD chez DP Tool Club.

Je n’ai pas installé cette vénérable slackware, mais du coup j’ai téléchargé sur Bittorrent une version « Live » de Linux Mint, pour voir. Aucun souci: Ca se lance sur mon PC, ça fonctionne, c’est très joli, l’interface est peaufinée. Mais bon, après je fais quoi ? Je laisse tomber Windows ? Et comment je fais avec mes applis habituelles ? Mon logbook radio, par exemple… Bon, je sens que ARR va bouillir alors je n’en dit pas plus, mais j’ai éjecté mon DVD live et rebooté sous Windows.

Le CD-Photo datait de 1996 aussi (mon bordel est vachement organisé, en fait). C’était avant les appareils photo numériques, mais à l’époque, Kodak avait sorti un service de numérisation assez intéressant et proposait de mettre les photos que vous choisissiez sur un CD-Rom, pour pas trop cher. Selon Wikipedia, Kodak annonçait à l’époque une durée de vie de 200 ans pour la conservation du Photo-CD. Sans aller jusque là, je dois vous dire que mon CD de 1996 était lisible, mais par contre le format PCD à la con dans lequel les photos étaient numérisées n’est reconnu par aucun logiciel habituel, j’ai du utiliser une moulinette PCDTOJPEG. Comme quoi le support physique c’est bien gentil, mais ça n’est pas tout !

Bref, je suis retombé sur une série de photos de 1996, dont certaines concernent la radio et valent le coup. J’en ai envoyé quelques unes à des OMs qui étaient dessus et qui ont pris 15 ans dans les dents. Aïe. A l’époque, ça parlait de réunion Packet à Orléans, de réunion Pacsats à Lyon, de rallye des points hauts.. allez, je tacherai d’en mettre quelques unes à cet article.

Bonne semaine.

[nggallery id=5]