Ils n'ont rien compris, ou ils font exprès ?

Un communiqué publié sur le site du REFU nous informe que  la jeunesse fringante du radioamateurisme français, réunie au sein de la commission statuts, s’est réunie et a décidé des grandes lignes de la réforme.

Sur la forme, je pense que ça doit bien faire 4 ou 5 fois qu’on décide « des grandes lignes » et que ceux qui en décident sont ensuite désavoués, soit par l’AG, soit par un magnifique sondage fumeux. Mais soit, une fois de plus on nous annonce les grandes lignes.

J’ai publié dans un court article du 4 juin 2010 les trois critères qui, selon moi, caractériseraient une vraie réforme du REFU. Examinons-les donc un par un:

  • Élection directe par tous les radioamateurs membres des administrateurs de l’association  sur la base de leurs professions de foi.

Cela semble pris en compte, sauf que l’on instaurerait des zones géographiques pour leur nomination, ce qui n’a pas de sens et aura des effet négatifs (tripatouillage de zones sur mesure pour assurer l’élection de untel, non élection de bons candidats qui auront la malchance d’habiter dans des zones où il y en aurait trop…).

Si cette histoire de zone devait perdurer, un bon critère pour juger de leur pertinence sera de regarder si les zones sont équilibrées en termes de radioamateurs résidant dans chacune.

  • Vote direct des radioamateurs membres à l’AG de l’association, possible par correspondance.

Là, enfumage magnifique de la part de la commission: Elle prévoit le « suffrage universel en AG nationale (possibilité de vote individuel sans présence physique) ». Cela peut paraître une bonne chose, mais d’une part il y a anguille sous roche (« possibilité de vote individuel » signifie que, par défaut, le vote n’est PAS individuel !) mais surtout, cela est prévu uniquement pour l’élection des administrateurs !

Et le vote du rapport moral, du rapport financier, du montant des cotisations ? Il est impératif que le suffrage universel avec possibilité de vote à distance (y compris par internet) s’étende à toutes les AG et AGE !

Mais circule gamin, ça c’est pas pour toi, paye ta cotisation et laisse nous nous débrouiller avec !

  • Disparition de la distinction entre « membres » et « adhérents »: Les radioamateurs sont directement membres de l’association REF.

Et là c’est encore plus magnifique: Depuis tout ce temps que l’on se tue à expliquer, en AG et par sondage, que l’on ne VEUT PLUS de l’usine à gaz fédérale et que l’on veut revenir au modèle ASSOCIATIF SIMPLE où les radioamateurs sont membres du REF, que nous en dit la commission ? Rien !

Rien à dire: Niveau foutage de gueule, vous avez été champions, les copains !

GES bouge encore

La Présidence et la Direction Générale de la société G.E.S viennent d’être transférées de M.Guy VEZARD à M.Olivier VEZARD.

Je sais, on s’en tape.

Une archive de Megahertz Magazine ?

La lecture récente du blog de F5LEN m’a remis en mémoire un projet qui traîne dans ma tête depuis plus de de deux ans. Depuis la disparition de Megahertz Magazine, je me dis qu’il serait intéressant, pour la communauté radioamateur francophone, de disposer d’une archive numérique de cette revue.

Depuis, je n’ai rien fait en ce sens, car il y a certains obstacles. Mais je vais vous exposer l’état de mes réflexions, et vous me direz ce que vous en pensez:

Nous faisons la liste des numéros publiés par Mégahertz, chaque année, depuis la création jusqu’à la disparition de la revue.

Ceux qui veulent participer indiquent les numéros dont ils disposent. La liste de référence est mise à jour pour qu’apparaissent clairement les numéros encore « recherchés ».

Quelques volontaires « scanneurs » disposent de la possibilité de scanner rapidement et en volume, en couleur et en recto-verso (copieurs modernes de bureau). C’est mon cas.

Les volontaires « fournisseurs » leur envoient ou leur remettent les numéros qu’ils ont annoncé. Les revues seront « perdues », d’une part parce que le scanning oblige à les couper en deux, d’autre part parce que l’OM qui scanne ne peut payer de frais de retour.

Bien évidemment, il est aussi possible de contribuer en envoyant des numéros déjà scannés (proprement).

A l’issue de cette première étape, nous aurons, si nous sommes assez nombreux à participer, scanné tous les numéros de la revue. Nous créerons des archives par année (un numéro scanné fait plus de 100Mo). Elles seront disponibles pour les participants (fournisseurs, scanneurs).

Fin de la première étape. J’ai volontairement découpé le processus en étapes, car la seconde est un peu plus risquée. Il s’agit de la mise en ligne.

En effet, ce n’est pas parce que Megahertz Magazine n’existe plus que l’on peut en faire n’importe quoi. Les auteurs, eux, existent encore et ils conservent des droits sur leurs articles. Ils seraient donc en droit de s’opposer au projet, ce qui obligerait à « caviarder » leurs articles.

Je vois mal pourquoi ils le feraient: Pour avoir déjà écrit dans Megahertz, je l’ai fait afin de faire partager des infos et des points de vue. Le fait que ces infos continuent à être mises à disposition du public serait plutôt de nature à me faire plaisir qu’à m’ennuyer.

Mais la « propriété intellectuelle » est ainsi, et si les « opposants » sont des contributeurs réguliers de la revue, le résultat du caviardage pourrait être désastreux (imaginons que F6GKQ s’oppose, par exemple !)

Dans ce cas, nous pourrions laisser tomber l’étape de la mise en ligne et en rester à la première. Les OMs de l’étape 1 disposeront des archives de la revue et ils pourront en faire ce qu’ils voudront (qui a dit « les envoyer sur bittorrent » ?)

Sinon, etape N°2: Nous créons un site spécifique où seront proposés tous les exemplaires, à l’unité, en visionnage et/ou en téléchargement.

Les moyens technique restent à définir (auto-hébergement, ou utilisation d’un service spécial genre ISSUU, CALAMEO ou SCRIBD). L’accès sera gratuit, bien entendu.

Enfin (soyons fous), s’il y a des volontaires, étape 3: Faire une liste de tous les articles publiés, par thème, mots-clefs, indicatifs cités etc etc…

Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis plus membre du REFU

Je me suis investi au sein du REFU il y a quelques années en constatant une volonté de changement et en souhaitant l’accompagner en participant à la mesure de mes modestes capacités.

Depuis, j’ai constaté que toute réforme du REFU se trouve combattue d’une part, par une inertie formidable, constituée de la majorité des membres et adhérents qui n’en ont rien à secouer, et d’autre part, par une minorité qui agit en sens contraire afin de maintenir sa mainmise sur la boutique.

Donc je me casse.

Voila quelques année que je renouvelle mon adhésion à contrecœur, en me disant que les choses allaient s’améliorer. Mais là, envoyer mon pognon au quarteron d’imposteur, c’est trop me demander.

Je renouvellerai mon adhésion au REFU quand celui-ci sera redevenu le REF, et aura élu un CA au suffrage universel direct.

Bon courage à ceux qui restent.